Critique de frandj

B. Fuligni est historien, B. Léandri est chroniqueur, les deux ont une vaste culture et, surtout, un humour à la fois léger et corrosif. Toutes les guerres sont stupides et, en ce moment, on en a encore un triste exemple avec "l'opération militaire spéciale" en Ukraine. Mais certaines guerres sont encore plus stupides que les autres. Ainsi, les auteurs se promènent dans L Histoire et pointent du doigt un bon nombre de conflits ridicules, parfois brefs et sans grandes conséquences, mais parfois meurtriers. La plus courte a été celle de Zanzibar (1896); l'une des plus lilliputienne a été celle entre le Salvador et le Honduras (1969); la plus absurde fut peut-être la guerre du Gran Chaco (1930) popularisée dans une BD d'Hergé. On peut citer aussi la bataille de Toulouse (1814) entre les troupes de Soult et de Wellington, où les pertes humaines ont été lourdes… alors que Napoléon avait déjà abdiqué – mais la nouvelle n'était pas encore connue ! Pour rester dans la chronique locale, on peut aussi mentionner la guerre des Demoiselles (1829) en Ariège. Mais il y a bien d'autres exemples ! A ce propos, je m'étonne que les auteurs n'aient pas du tout évoqué la guerre de Malouines entre l'Argentine et le Royaume-Uni, un autre conflit idiot. Mais peu importe... La lecture de ce livre est à la fois divertissante et édifiante.