Vendredi dernier j'ai eu la chance de pouvoir participer à une jolie rencontre à la librairie le Phénix, à Paris. En effet, l'autrice et animatrice d'ateliers d'écriture, Christine Leang, présentait son premier roman, Au royaume des aveugles. 😊

De Christine Leang j'avais déjà lu Embarquement pour la Chine, livre qui nous entraînait dans l'histoire de ce géant en nous en faisant découvrir des pans d'histoire méconnus en Europe. 😉

Dans Au royaume des aveugles, l'autrice nous embarque à Shanghai (ville dans laquelle elle a vécu de nombreuses années) aux côtés d'Alex et de sa fille Chloé, fraîchement débarqués dans la mégalopole. Alex est professeur de français au lycée français de Shanghai, et c'est son premier poste en tant que prof. Alex va découvrir à la fois la ville (que l'autrice nous dévoile dans toute sa force et sa poésie, son humanité également) mais aussi la réalité du système scolaire et du monde des expatriés. Attention ça déménage pas mal, si vous aviez encore quelques illusions au sujet de ces microcosmes, vous allez vite les perdre! 😬

Christine Leang s'appuie sur son expérience personnelle pour partager avec nous le quotidien de ses protagonistes. Son écriture est claire, nette et précise. Elle n'enjolive rien, n'épargne personne (d'où mon sentiment parfois que le trait pouvait être un peu forcé concernant quelques personnages). Elle nous accompagne aussi à la rencontre du peuple chinois et ce sont des moments très doux que nous passons avec lui. Loin des clichés européens.

Merci à la librairie le Phénix, à Christine Leang pour ces moments de lecture et de partage.
Ouvrage d'une jeune auteur dont "Au royaume des aveugles" est seulement le deuxième titre. Au-delà de l'histoire de pure fiction - même si elle s'incarne ici à Shanghai - ce qui retient est le style narratif, le développement de l'intrigue, l'analyse de la la psychologie complexe des personnages. Il s'agit d'un livre d'une écrivaine déjà mure...dont on attend le prochain opus!