Roman captivant qui se passe dans la "ville-monde" de Shanghai. Les expatriés français font l'objet de portraits gratinés. Malgré leurs salaires confortables, ils apparaissent comme ce qu'ils sont trop souvent dans la vraie vie, des esprits, à tout le moins, étriqués dans leur ego triomphant.
La générosité du coeur se situe chez d'autres personnages : François, qui est en contrat local, Xiao Ma, sous-payée par le lycée. Shanghai, ville fascinante dans ses contradictions entre hyper modernité et traditions familiales, y est un personnage à part entière. Alex, qui découvre Shanghai, ce pourrait être vous, lecteur ignorant des réalités de la Chine ! Aussi, en ce temps de pandémie qui interdit de facto tout voyage touristique en Chine , ce roman est à lire absolument !
J'ai dévoré ce roman. Quelle belle pépite ! le texte écrit avec une magnifique simplicité dévoile une intrigue haletante et nous immerge dans la grande Shanghai. La ville est mise en lumière sans faire d'ombre aux protagonistes. J'ai adoré la variété des personnages, chacun avec leur particularité, leur blessure et leur tempérament. Tous très attachants. le livre aborde aussi les défaillances du système éducatif et nous fait réfléchir sur nos comportements quand nos repères sont chamboulés. Un beau roman à découvrir.
J'ai adoré Au royaume des aveugles et je vous encourage à lire ce roman chorale dans lequel les personnages sont incarnés avec une précision d'horloger. On vit avec eux, on souffre avec eux, on est projeté dans un Shanghaï d'expatriés Français.
Un avertissement, toutefois : lorsque vous débuterez la lecture d'Au royaume des aveugles, prévoyez un peu de temps libre car vous ne lâcherez pas le livre !
J'ai beaucoup aimé le roman Au royaume des Aveugles de Christine Leang. Je le trouve bien écrit et ile se lit très facilement. On est vite happé par l'histoire. J'ai eu la sensation de découvrir Shanghai. Certains personnages de la communauté française sont assez gratinés. Les personnages du roman sont marquants et je m'en souviens encore plusieurs mois après la lecture. le message de l'auteur est inspirant et j'ai hâte de découvrir ses prochains ouvrages. Je recommande vivement !
J'avais hâte de découvrir ce roman dont l'auteure nous parlait de l'avancée au cours des divers ateliers d'écriture et je n'ai pas été déçue ,loin de là. L'intrigue nous emporte dans une ville mégalopole Shanghai aux côtés de français expatriés.Une ville de lumière , grandiose, paradoxale aussi parce qu'elle vit sa modernité sans perdre le goût des traditions ancestrales. Tous comme les autres protagonistes , elle est vivante. Chaque personnage est bien distinct et nous progressons avec eux pas à pas. Je me retrouve dans Alex, moi l'expatriée Belge au Maroc et jeune retraitée de l'enseignement dans une école privée.Je suis aussi François avec sa bonne volonté, sa bienveillance mais aussi sa peine profonde. J'ai aussi connu des"Chloé",qui sort peu à peu de son cocon pour s'éveiller et s'adapter dans cette nouvelle vie au-delà de ses dix ans. J'ai coutoyé des femmes courageuses, humbles malgré leur condition précaire comme XIA MA, de belles personnes ...comme j'ai rencontré aussi des enseignants dans le déni, et des directions hypocrites...qui visent la quantité au détriment de la qualité (travaille et tais-toi du moment que "les clients " sont contents...).
En bref, roman bien construit , intense et fluide en même temps. Pour la petite anecdote, mon mari , qui n'est pas un lecteur assidu, l'a lu du début à la fin.
Roman recommandé . A quand le prochain, Christine Leang?
Un vrai roman universel
Cette histoire, romanesque en diable, nous entraîne dans la mégapole chinoise et l'univers méconnu d'un lycée français de l'étranger : deux univers impitoyables. le style de l'auteur est simple, classique, subtil, maîtrisé ; la polyphonie est parfaitement rendue par des inserts osés et judicieux. La construction du récit est pensée de telle sorte qu'on ne peut plus lâcher le livre. Les personnages, d'une rare humanité, nous ressemblent. le propos est engagé, dénonciateur, indigné. Un bonheur de lecture !
Embarquement immédiat pour une immersion totale dans Shanghai à travers ses habitants et ses expatriés, où espoir, émerveillement, mal-être et frustration se tissent inextricablement et où les gosses ne sont pas forcément les moins sages. On aimerait ne pas refermer le livre et continuer à suivre les aventures de chaque personnage.
Au royaume des Aveugles a été ma première lecture 2022, et je ne regrette pas d'avoir passé le réveillon accompagnée d'un si beau roman. On y retrouve la littérature engagée de l'auteur Christine Leang, inspirée des auteurs comme Maya Angelou ou Toni Morrison. On accompagne Alex et Chloé dans leur expatriation en Chine que l'on découvre sans être noyés de descriptions. Beaucoup d'événements, d'émotions et de tension. On est content quand Chloé rencontre Xiao Ma, on a peur pour elle quand elle se retrouve toute seule, en admiration devant le courage d'Alex et sa volonté de refaire le monde à son échelle, on est triste pour François et son épouse, irrité des agissement de Lelièvre. J'ai aussi aimé le choix des prénoms. Bref, une petite pépite à découvrir incessamment. Merci Christine pour ce beau roman!
Une plongée délicieuse en Chine et surtout à Shanghai avec des tableaux brossés avec couleurs, enthousiasme et sincérité : les bols de nouilles, les visages souriants, le Huangpu…la skyline grandiose! On y est!
Sur cette toile de fond, se raconte l'histoire d'un lycée international où les choses ne tournent pas rond. le lecteur est pris dans un rythme haletant car les faits sont graves et les personnages très attachants. Un beau roman qui invite au voyage et à la réflexion !
Bien belles descriptions de Shanghai dans ce roman. Au fil de l'histoire, l'auteure nous emporte avec succès dans le « petit monde » des expatriés, loin des clichés lisses et convenus, pour le meilleur et pour le pire … on s'embarque et ça secoue …
À lire absolument !