Critique de Reseau_Co_Libris

Si Léautaud est surtout connu pour sa misanthropie, ses propos sarcastiques sur le monde littéraire, ses opinions politiquement incorrectes qui traversent son journal (19 tomes !),
il l'est aussi pour son incommensurable amour des animaux. A la lecture de ce livre composé d'articles concernant ces mêmes animaux, supprimés de son journal et compilés ici, on reste saisi face à l'incroyable énergie qui anime l'écrivain : retranché dans sa maison de Fontenay- aux-Roses à partir de 1911, il sacrifie sa vie, son temps, son argent, se privant et se démenant pour nourrir, placer ou recueillir jusqu'à sa mort en 1956 pas moins de 400 chiens et chats abandonnés ou maltraités. Ami, Boule, Souris, Petit gris, Pipe, Antoine, Mme Minne, Pompon, Bibi, Courtaud et tant d'autres revivent dans ces pages, petits fantômes débordant de malice et de tendresse. Mais Bestiaire est aussi un témoignage capital sur la façon dont on traite les animaux au début du 20ème siècle, une réflexion sur leur souffrance en avance sur son temps qui reste hélas toujours d'actualité. Et l'on ne résiste pas, comme mot de la fin, à citer ce clochard céleste dont il faut écouter les entretiens avec le journaliste Robert Mallet : "La question des animaux m'a beaucoup servi de pierre de touche, souvent. Il y a là pour moi un grand enseignement sur les individus."

Lien : http://www.reseau-colibris.fr