Critique de Unhomosapiens

Je viens d'arriver à peu près à la moitié du livre. J'aime bien le parti pris de l'auteur de nous décrire ses turpitudes au milieu de ses jeunes amies prostituées. Nous sommes à la toute fin du XIXe siècle et ces descriptions ne sont pas sans rappeler les toiles de Renoir, de Manet ou encore De Toulouse-Lautrec. L'écriture est incroyablement libre, et Léautaud sait dépeindre à merveille le foisonnement de ce monde interlope, dont il fait surtout l'éloge des jeunes prostituées, ses amies toujours prêtes à le contenter. Ce sont des souvenirs autobiographiques qui nous transportent dans cette belle époque où tout semblait permis. Mais, face aux nombreuses redondances et au manque d'intrigue véritable, j'ai commencé à lire en diagonale, puis en sautant des pages et je finis toujours par retrouver quasiment la même situation. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du livre à sa moitié. Je relirai certainement un autre livre de Paul Léautaud un peu plus tard.