AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boulimiquedeslivres


Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Léauté de m'avoir envoyé son roman en service presse.

Ce roman n'est pas vraiment un genre que j'ai pour habitude de lire, mais franchement je ne regrette pas ma découverte. Augustin Petit, porte très bien son nom. Contrairement à son père et à ses quatre frères aînés, il est né chétif et l'est resté. Sa petite taille lui a causé beaucoup de misère et lui a donné le droit d'être affublé de sobriquets tout plus moqueurs les uns que les autres. Augustin Petit a aussi fait la guerre de 14-19; il en est ressorti blessé et défiguré. Mais ce n'est pas tout, il est persuadé que la France a perdu la guerre à cause des grands, les blonds principalement. Une fois rétabli, il va partir en campagne contre les grands.

Ce que je peux vous dire, c'est que nous allons être plongés dans un grand délire. Mais n'y voyez rien de péjoratif là-dedans, bien au contraire. Cette histoire est à la fois drôle et en même temps pleine de cynisme. Oui, on rit beaucoup des déboires de Monsieur Petit mais aussi de ses projets. On pleure aussi, car même si tout ce scénario peu ne paraitre que pure fiction, l'auteur nous décrit en vérité sa propre vision de notre pays. Une vision malheureusement très proche de la réalité et pleine de caricatures.

Augustin est un personnage déluré, mais qui s'avère doué avec les mots. Ce don va lui permettre d'entrainer toute une foule dans sa haine des grands. Il va aussi connaitre le monde de la politique qui est loin d'être réjouissant et accueillant avec son lot de mensonges et de trahisons. Il peut paraitre fou, mais il a son côté attachant et certaines de ses idées sont bonnes. Étant moi-même petite, je confirme, les grands dominent le monde!!!

Franchement, oubliez ce que vous avez appris dans vos livres d'histoire. Oubliez le communisme, la révolution bolchévique, le nazisme. Tous les noms que l'on vous a toujours cités et enseignés n'existent pas. Non, tout a été organisé par le PPP (le Parti des Plus Petits) dirigé par Augustin Petit!!! En bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous montre ce que les idées reçues peuvent faire faire aux gens. Je sais qu'une suite est en cours d'écriture et je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur va nous concocter.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}