AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.03 /5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 06 décembre 197
Biographie :

Pierre Léauté a publié son premier roman en 2005 aux éditions Pays & Terroirs : "Les Négriers de Babylone".

Il arrive en 2015 chez Le peuple de Mü avec un roman uchronique drôle et intelligent, "Mort aux grands !", première partie d’un diptyque sur la Première Guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires. Un ouvrage compilant toutes les aventures d'Augustin Petit paraîtra en octobre 2020 sous le titre de "je n'aime pas les grands".

Entre 2016 à 2019, il publie la trilogie "Les Temps Assassins" où Histoire et personnages de Légendes se côtoient et s'affrontent.

"Retour à Malataverne", la suite du classique de Bernard Clavel, marque son retour début 2022.

Ce fan de poker adore le cinéma américain, de John McTiernan à Michael Mann, et raconter des anecdotes historiques à ses élèves de lycée.

+ Voir plus
Source : Mu/Mnemos
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Léauté   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.  Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !  Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :   Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-ChastelLe pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine Musique : Joakim Karud - Longing © Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   11 janvier 2018
Guerre aux grands ! de Pierre Léauté
— C’est pas bientôt fini ce boucan ? Y en a qui bossent demain ! fit par sa fenêtre le boucher colérique, un bonnet de nuit vissé sur le crâne.

— Désolés de vous protéger le cul des Ricains ! gueula en retour l’Auvergnat.

Un papy de quatre-vingts balais nous menaça du cinquième étage avec sa canne.

— Moi, mon cul, je vous le montre pas, ça ferait des jaloux ! Mais il vous dit merde, Monsieur ! On en a assez ! Un coup, c’est les Boches, après les Anglais, pis les Russes ! Avec vos conneries, on va bientôt se maraver contre les Zoulous d’Afrique que ça vous ferait encore plaisir !

— Ah mais, pas besoin d’aller si loin pour refiler des gnons ! J’ai pas l’habitude de castagner du croulant, mais faudrait voir à pas trop me gonfler, hein !

Commenter  J’apprécie          170
Dionysos89   15 mars 2016
Mort aux grands ! de Pierre Léauté
C’est comme ça que je pris le train pour la première fois de ma vie. Parce que la France comptait sur moi. Le problème qui me sauta aux yeux dans les Ardennes, par contre, c’est que je ne comptais pas tant pour elle.



Commenter  J’apprécie          160
Dionysos89   20 mars 2016
Mort aux grands ! de Pierre Léauté
Cet épisode peu glorieux fut appelé bien plus tard la querelle de la toise par les historiens. Qui aurait pu en prédire alors les fâcheuses conséquences ?

La querelle démarra sagement. Les classes moyennes et les ouvriers interdirent à leurs enfants de jouer au nain jaune. Puis, ils boycottèrent les cirques, là où l’on se gaussait des plus petits. De l’autre bord, ulcérés de se voir insulter sans cesse, les grands utilisèrent une arme dévastatrice qui fit bien des ravages dans nos rangs. Bien entendu, je veux parler du « Qui est là ? Qui me parle ? » Le premier à avoir usé de cette stratégie diabolique fut le comte de Palaiseau le 3 août 1920. Face à un quidam court sur pattes qui lui disputait un taxi, il tourna avec mépris la tête dans tous les sens et tout haut déclencha les hostilités :

— Qui est là ? Qui me parle ?



Commenter  J’apprécie          130
Dionysos89   07 mars 2018
Guerre aux grands ! de Pierre Léauté
Le Sénat me proclama empereur des Français sous le nom de Napoléon IV. « Monsieur Augustin Petit est aussi corse que moi je suis cosaque » ricana Joachim, mais mal lui en prit ! Mes généalogistes avaient effectivement retrouvé la trace d’un grand-oncle d’Ajaccio qui, par alliance, avait épousé la cousine éloignée du tailleur de Napoléon Bonaparte. Comme je n’ai rien d’un tyran, je demandai au peuple de voter en ce sens.
Commenter  J’apprécie          120
Dionysos89   28 novembre 2016
Mort aux grands ! de Pierre Léauté
— Où en sont les préparatifs ?

— Trois jours, c’est bien peu pour rassembler tous vos partisans.

— Alors, disons deux jours, Monsieur Gernot.



Commenter  J’apprécie          130
boulimiquedeslivres   30 octobre 2015
Mort aux grands ! de Pierre Léauté
Décrets sur la famille, le travail, le logement et la condition des grands (extraits) Article 8-1 Comment reconnaître la qualité de grand ? Est grand celui ou celle qui avant le 25 juin 1927 mesure plus de 1,75 mètre. Article 8-2 Qui peut être accusé de complicité à l’égard des grands ? Est reconnu(e) complice le ménage dont l’un ou l’une mesure plus de 1,75 mètre. Article 8-2-1 Le divorce est autorisé dans les couples mixtes. Article 8-3 Est reconnu complice des grands et assurément coupable de méfaits envers la nation les parents et grands-parents ayant eu des enfants mesurant plus que la taille permise par le Parti. Les enfants nés après le 25 juin 1927 et susceptibles d’enfreindre la loi (berceau trop petit, tétines trop petites) peuvent dénoncer leurs ascendants jusqu’à l’âge de leur majorité légale de seize ans. Ces enfants tombent alors sous le coup de l’article 8-1. Article 8-4-1 Un grand, même brun, est coupable par nature. Article 8-4-2 Est reconnu grand tout citoyen blond, même s’il peut justifier d’au moins trois grands-parents petits. Article 8-4-2’ Si un enfant naît de l’union extraconjugale entre un châtain et une blonde ayant quatre grands-parents bruns, mais dont la mère brune s’est remariée avec un blond, allez hop au granlag.

Article 8-5 Toute teinture brune illégalement perpétrée entraînera une peine de prison minimale de cinq ans pour son auteur et dix ans pour le blond en cavale. Article 11-1 Pour le bien de la nation, certaines professions sont dorénavant interdites pour les grands : coiffeur, fonctionnaire, médecin, avocat, enseignant, tailleur… La liste exhaustive sera affichée dans chaque préfecture. Article 11-3 Tout citoyen doit être muni d’une pièce d’identité valide présentant sa véritable taille. Il ne peut s’opposer à ce qu’il soit mesuré sur la voie publique. Article 35-1 Les rayonnages des bibliothèques ne peuvent dépasser 1,55 mètre. Article 37-3 Les plafonds des maisons, les sièges de bus, les selles de vélos, les linteaux de portes sont soumis à des normes de taille. Des sanctions sévères seront prises pour les contrevenants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Dionysos89   25 juin 2016
Mort aux grands ! de Pierre Léauté
Le propriétaire m’avait jeté à la rue comme un malpropre. Peu me chalait cependant, j’étais de la race supérieure des vrais Français. Celle des petits bruns.



Commenter  J’apprécie          90
l-opulence-de-la-nuit   06 mai 2020
Pacifique de Pierre Léauté
Les souvenirs sont des plaies cruelles que la mémoire s'amuse à creuser. Combien de fois me suis-je réprimandé !
Commenter  J’apprécie          30
Livre_o_vert   03 février 2022
Retour à Malataverne de Pierre Léauté
il pensa aux paroles prophétiques prononcées la veille par le père Paillot... " C'est de Malataverne qu'ils ont peur." Robert quitta la maison de la Vintard et s'approcha depuis la route goudronnée tout près du ravin. Les feux de Sainte Luce rougeoyaient dans le Val. Robert pressa son bras meurtri. Demain, ils paieraient. Tous.
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipette   06 avril 2016
La chatonaute de Pierre Léauté
« Oui, nous souffrons autant que vous nous faites souffrir ! Vous apprenez votre métier de bourreau sur vos compagnons les plus fidèles ! Alors, dites-moi, messieurs les penseurs, sommes-nous des esclaves puisque vous êtes nos maîtres ? » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox