Critique de VirginieDoucet

Denny est secrétaire d'un professeur de psychologie, à l'université de Wellspring, à la fin des années '60. Elle entre dans ce cocon familial en se liant d'amitié avec son épouse Nancy et en devenant la maîtresse d'Ernest, son patron. Eprouvant des sentiments troubles pour les membres de la famille et pour leur demeure, elle s'installe petit à petit dans leur vie, partageant même leur repas de Thanksgiving. C'est lors de ce dîner qu'elle rencontre la meilleure amie de Nancy, Anne, et son nouvel époux, le célèbre écrivain Jonah Boyd. L'auteur captive la famille en leur faisant lecture de son dernier manuscrit, il séduit particulièrement le cadet de la famille, Ben, qui rêve d'être poète. Mais le lendemain, le manuscrit , exemplaire unique, a disparu...

Leavitt maitrise l'art de la description à la perfection : on plonge dans l'Amérique des années 60-70, avec ses gros frigos, ses grosses voitures, ses maisons nickel chrome et ses femmes en voie de libération.
Même si la narration est menée principalement par Denny, le récit est vivant de par ses dialogues et les quelques changements de narrateur.
On sait que les livres sur la littérature -ici l'écriture d'un roman- accrochent toujours bien le passionné de livres mais le jeu en est ici subtil, et on découvre à la fin qu'il est encore plus subtil que ce qu'on avait imaginé !
Au niveau de l'intrigue, on suppose assez vite avoir compris où avaient disparu les carnets de Boyd mais le récit qui en est fait est tellement plaisant que peu importe.