Critique de Labiblyllotheque

De la série aux romans

Le nom de Sophie Lebarbier vous dit peut-être quelque chose. En effet, si c'est la première fois que ce nom apparaît en couverture d'un roman, il a souvent défilé en marge de Profilage, série à succès dont elle est la créatrice.

C'est évidemment un thriller très scénarisé qu'elle signe ici, porté par un duo d'héroïnes qui fonctionneraient très bien à l'écran.

🧑‍⚕️👩‍✈️D'un côté Léonie, psychologue névrosée dont la soeur a disparu, lui laissant sur les bras un bébé dont elle ignorait l'existance. de l'autre, le commandant Fennetaux, une flic un peu perchée entre bondieuseries et méthodes peu orthodoxes.

Ces deux femmes vont devoir unir leur force pour tenter de découvrir les liens (mortifères ?) qui unissaient la disparue et un hameau retiré d'Ardèche, abritant depuis plusieurs décennies une communauté d'allumés bien décidés à remettre aux goûts du jour les us et coutumes moyenâgeuses.

Ce premier roman est une réussite. Mêlant deux histoires sur deux temporalités, on comprend vite que l'une apportera la lumière sur la seconde. Mais ce n'est qu'en tournant les dernières pages que tout fait sens.

J'ai beaucoup apprécié ce duo de femmes. Il fonctionne vraiment bien et apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Je ne serai d'ailleurs pas contre les retrouver dans un second opus même si la fin ne laisse pas forcément de place à une quelconque suite.

🤔Pour ceux qui l'ont lu, une nouvelle enquête menée tambour battant par cette folle équipe vous plairait-il ?