AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Avec ce genre d'ouvrage, vous pouvez devenir incollable sur l'oeuvre d'Agatha Christie, que ce soit sur ses romans ou sur les adaptations télés et cinéma de ses ouvrages.

Comme ce gros pavé de 500 pages se présente comme un dictionnaire, il est déconseillé de le lire d'un coup, sauf si vous voulez frôler la saturation de l'esprit…

Il est bien entendu à réserver aux fans absolus de la reine du crime, le genre d'ouvrage à garder à portée de main pour se rafraîchir la mémoire sur l'un où l'autre personnage, ou sur telle adaptation.

Attention aussi, ce livre contient des informations qui pourraient vous divulgâcher vos lectures futures. Savoir qui est le coupable dans certains romans gâche tout le plaisir, sauf si c'est une relecture.

Le style de l'auteur n'est pas plat, il possède de l'humour et j'ai été stupéfiée d'apprendre que dame Christie avait fait du surf ! Oui, il n'est pas que consacré aux romans ou aux adaptations, mais il est aussi truffé de petites anecdotes amusantes.

C'est un ouvrage qu'il est plaisant de lire en flânant au fil des pages, les tournant au gré du hasard, s'arrêtant sur telle ou telle entrée, en se demandant "mais dans quel roman se trouvait ce personnage ?" ou alors, en allant directement là où l'on désire aller, comme sur l'entrée "Surf", par exemple, pour les petites curieuses.

Of course, la part belle est pour ses détectives, dont Hercule Poirot et miss Marple. Les autres ne sont pas oubliés, rassurez-vous…

Puis, vous aurez droit aussi (parce que vous êtes sages) à la partie "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos et qui agrémentent joliment cet ouvrage qui était déjà bien fichu.

Fort complet sans jamais être barbant, pédant, lourd, ennuyeux, cet ouvrage, qui sera le Graal pour les fans, vous dira tout, tout, tout, sur… ses livres (descriptions et biographies), les différents films tirés des romans (avec acteurs), les séries, ainsi que les documentaires inspirés des livres et de dame Christie.

Vachement plus agréable à lire que le "A comme Arsenic"… Mais, une fois de plus, ce n'est pas à lire d'un coup et en entier. Il faut piocher au gré de ses envies, de ses fantaisies.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}