Critique de jalleks

C'est fou tout ce qu'on peut faire au nom d'une religion.
Il suffit d'un auteur de policiers pour nous rappeler qu'il y a encore peu d'années, deux pays que nous chérissons, à l'heure du thé, de la pinte, ou des refrains celtes lors d'une soirée de Saint Patrick, se tiraient dessus.
Sunday Bloody Sunday qu'ils chantaient.
Nicolas Lebel nous en rappelle les faits et les causes, via une enquête de ce poilant Capitaine Merlicht.
Puisqu'il semblerait que des crimes soient perpétrés au nom du douloureux et violent groupe IRA..

Putain que la lecture fut un délice de torture, ou une torture délicieuse.
Merde, je dois 5euros. 10 ...
Mais ça valait bien ce chiasme.

La mise en place de l'enquête m'a parue au début longue tant les retours dans le passé sont nombreux. Mais Nicolas Lebel a réussi à immiscer vertueusement le suspense au fil des pages.
Les chapitres sont courts mais denses. Et l'intensité de l'intrigue gonfle au fur et à mesure.
Il réussit tout ce que la lectrice que je suis attend : Plume littéraire, personnages détestables mais qu'on aime quand même, enquête servant de prétexte pour parler de faits réels et historiques,
Tout en parsemant par çi par là de jolis mots de vocabulaire inconnus. Comme Lycanthropie. Je vous laisse chercher par vous-même sa définition.

Merci Babelio et l'éditeur pour la masse critique.

Pour vous Lebel/Merlicht.
Je suis ... une homme ou une femme, de 7 à jusqu'à ce que mes yeux et ma tête travaillent encore. Je dévore sans que mon estomac ait à travailler.
Le silence m'est préférable et je suis reste souvent immobile même si je peux prendre des risques en marchant, sous les yeux étonnés des passants.
Il m'arrive de m'endormir la lumière allumée et mon sac de voyages est souvent lourd. Je porte allégeance aux chinois et à Gutenberg. Je suis ? Je suis ?