Critique de DocteurVeggie

Une jolie petite surprise que la lecture de ce bouquin.

J'ai enfin pu découvrir un personnage principal dont les démons ne le rendent pas caricaturaux, mais juste humain. Qui ne fonce pas spécialement tête baissée dans les brancards, même si, mais dont la psychologie humaine se laisse parfois aller à la sinuosité. Aussi, le nom de famille aussi imprononçable que tordu à écrire prête à sourire. Les autres membres de l'équipe sont, quant à eux, bien posés sur leurs pattes. Cela donne envie de continuer la lecture, surtout quand il s'agit de la première enquête que l'on lit, alors qu'il existe d'autres enquêtes de la même bande. Les touches d'humour dissimulées ne sont pas négligeables.

L'histoire jongle avec le présent dont l'action se déroule en France et le passé dont l'action se déroule totalement en Irlande du Nord. A mesure des chapitres, ceux-ci viennent à se rencontrer et à ne former plus qu'un tout bien agencé. Les éléments sont distribués au compte-goutte. Je me suis habitué à jongler avec les autres qui séparent leurs chapitres en passé/présent, et pour ce livre, on pouvait y ressentir l'idée d'être sur un sentier qui avance vers son point de chute. Tel un farfadet malicieux préparant son mauvais coup de grâce. Ensuite vient le moment final lorsque le passé vient à rencontrer le présent pour empêcher le futur de croître. Tout feu, tout flamme.

Dans l'ensemble, c'est un roman de bonne fracture qui mérite d'être lu. A bâtons rompus.
Toutefois quelques petits bémols à souligner : l'utilisation du terme items pour dire objet, un pléonasme non corrigé et un belgicisme. Mais surtout l'éternelle allusion aux attentats de France qui au bout d'un quatrième auteur sont pénibles à devoir encore lire.

Jerrycan dans mes dents, mais il commence sacrément à faire chaud ici,