Critique de Mousse74

Premier roman de Nicolas Lebel pour moi et je découvre une belle écriture et une intrigue très intéressante, même si j'avoue qu'elle ne m'aura pas tenue en haleine jusqu'à son terme... Petit résumé rapide : le Commissaire Paul Starski et sa co-équipière Yvonne Chen (mais où donc est passé Hutch ?!? ;-)) se retrouvent embarqués dans une étrange affaire, où s'entremêlent crimes, accidents suspects, anciens acteurs de l'apartheid, enjeux financiers et brevets de biologie, souvenirs amoureux. Les 2 enquêteurs s'enlisent entre les évidences, les faux-semblants mais aussi les erreurs de jugements, le manque voire l'absence d'objectivité. Car l'ancien amour de Starski, Chloé, se retrouve rapidement au coeur de cette enquête ; et il est difficile pour Starski de ne pas se laisser à nouveau submerger par ses sentiments.

Si j'ai vraiment apprécié la base de cette intrigue, tortueuse à souhait, diaboliquement imaginée et mise en place, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'enquête, une enquête qui traîne, stagne, s'emmêle autour des errements et de l'aveuglement du Commissaire, couverts par le silence de Chen. Les erreurs de jugement, les mauvais choix, trop évidents, trop grossiers, m'ont trop souvent agacée pour que je prenne à cette lecture le plaisir qu'aurait pourtant mérité cette intrigue intelligente et bien amenée. Dommage !