Citations sur Le Gibier : Une meute ne lâche jamais sa proie (56)

Il faut arrêter de se voiler la face : notre société fabrique des générations de quémandeurs. On mendie une bonne note, un boulot , un appartement à coups de sourires et de mensonges, de fausses expériences, de faux diplômes, de fausses fiches de paye...
Le vétérinaire les dévisagea, regarda de nouveau le dossier, puis l'animal.
- Il n'y a pas besoin d'un examen très poussé. Un microscope suffit. Mais il faudrait l'avis du propriétaire ou un document officiel.
- Je suis Paul Starski, dit le commissaire en montrant du doigt le nom qui figurait en haut du dossier.
- Ah... Vous êtes de la famille ?
Malgré sa mine ravagée, Starski ne ressemblait en rien à Albus [le chien], pensa Chen. Lisant l'incompréhension, le véto s'expliqua :
- Non, pas du chien ! Des Starsky !
Les fourrières sont des lieux où l’humanité meurt chaque jour .
La porte se referma sur lui. Starski dans toute sa splendeur, émotif et fonceur jusqu’à l’absurde. Chen se demanda ce qui se passait dans sa tête à l’heure où y faisaient rage l’ouragan de sa rupture, la tornade de la mort de son chien et le typhon de ses retrouvailles avec son ancien amour. Elle l’imagina perdu sur un maigre esquif, rudoyé par un océan furieux, et le ciel noir, et les éclairs… Elle avait bien tenté de reprendre la barre, lui demandant de la laisser mener l’enquête pour garantir les formes, éviter les vices de procédure. Mais aujourd’hui leur affaire prenait l’eau de toutes parts, et le prie c’est que c’était lui, qui dans l’oeil du cyclone, faisait des trous dans la coque. Et Chen refusait de le laisser faire.
Il faut arrêter de se voiler la face : notre société fabrique des générations de quémandeurs. On mendie une bonne note, un boulot , un appartement à coups de sourires et de mensonges, de fausses expériences, de de faux diplômes, de fausses fiches de paye...On rêve d’être aimé, d’être choisi ...Je ne suis pas comme ça, c’est tout.
Si tu ne nous dit pas ce qu'on veut savoir, tu vas comprendre pourquoi "violences policières", c'est toujours au pluriel...
Le vétéran les dévisagea, regarda de nouveau le dossier, puis l'animal.
- Ah... Vous êtes de la famille ?
Malgré sa mine ravagée, Starski ne ressemblait en rien à Albus, pensa Chen.
Lisant l'incompréhension, le véto s'expliqua :
- Non, pas du chien ! Des Starsky !
Il rit de sa méprise. Starski resta de marbre.
- Non. Ça s'écrit avec un "i". Et Starsky est le nom du personnage. Le comédien s'appelle Paul Michael Glaser.
Le véto sembla déçu.
Tout le monde exige la vérité, mais personne ne veut l'entendre !
S’il l’avait crue, en revanche, il aurait sans doute étendu son aile paternaliste pour la mettre en garde, rappelant quelques faits divers sordides qui, pour de nombreuses jeunes femmes, avaient commencé par une rencontre pailletée dans un bar à bitures et s’étaient terminés par une agonie glacée dans une benne à ordures… Aurait-elle pu dans ces conditions lui raconter qu’elle pratiquait couramment ce type de rencontres ? Qu’à l’heure de Tinder qu’elle avait assidument fréquenté aussi, les gens ne faisaient plus connaissance ni aux repas de mariage ni aux fêtes du Nouvel An ? Pouvait-il l’entendre, lui qui se démenait aujourd’hui pour retricoter un mariage effiloché par l’usure, un couple en lambeaux. Douze ans !
Je suis responsable de l'émission de mes propos, pas de leur réception. La communication, ça marche à deux. Elle le prend comme elle veut.