AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Les personnages:

Mehrlicht, c'est l'élément fort de cette équipe! Son humour est à tomber! Je me suis régalée de lire chacune de ses répliques, le voir jurer, pour ensuite nous éblouir de phrases de haute voltige: j'ai adoré ce mélange détonnant et je suis impatiente de pouvoir le retrouver très prochainement!!!

Dossantos, il m'a bien plu ce flic, un peu soupe au lait, mais à fond dans son rôle de justicier!!!!

Latour, elle se fait une petite place au milieu de ce groupe de mecs. Petite, mais néanmoins présente, et nécessaire.

Menard, il m'a fait un peu de la peine à subir les piques de son chef, mais bon il faut bien le mettre au parfum! Je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal ensuite!

Ce que j'ai ressenti:…Une belle virée enrichissante!

« La mort, ça secoue les humeurs, ça bouscule les molécules. »

L'heure des fous….Tic tic et tac….L'heure des vauriens….DiiingDiiiingDooooong…..La Cour des Miracles renait de ses cendres…

« Mais vous policiers, où serez vous quand sonnera l'heure des fous ? »

J'ai adooooooooooooooooooooré ce mélange de rétro/contemporain, Lebel qui nous fait revivre Notre-Dame-de-Paris, avec sa touche personnelle: un grand moment! Napoléon, Victor Hugo traine avec le nouveau terrorisme, les trésors enfouis vont côtoyer la Sorbonne, les petites gens ont un Gouverneur, Les bas-fond de Paris vont enfin avoir une Voix….



Si au départ, l'intrigue était simple, elle s'intensifie au fil des pages pour notre plus grand plaisir. On fonce avec ce quatuor dans une enquête au fin fond des rues de la capitale, puis dans ses fameux égouts! Tout un programme!!!!Et moi, juste je kiffe trop ses égouts, parce qu'il y a vraiment l'air d'y avoir tout et n'importe quoi dans ses souterrains!!!!!!Alors bien sur, je rêve pas d'y mettre un pied, mais j'adore l'imagination de certains pour y faire vivre toutes sortes de détraqués, légendes urbaines, ou animaux exotiques…..



Ici Lebel remplit sa mission haut la main! J'ai adoré Son Paris, Son équipe d'enquêteurs, Sa façon de nous faire voir enfin en quatre yeux les SDF. On fait un tour de sensibilisation politique, sociale , urbaine, on ne perd aucune miette de suspense, et on prend même en pleine tronche un humour cynique à mourir de rire! Bref, un condensé de réussite, ce petit roman!

« Je regarde pas la télé. Ça rend con. Et puis si c'est pour finir habillé en latex… «

Court, Intense, Puissant!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}