Critique de gruz

gruz
03 septembre 2015
Décidément, Nicolas Lebel aime bien tisser ses intrigues autour d'une commémoration. Après le 1er novembre dans son précédent et bien nommé polar le jour des morts, on retrouve ses protagonistes favoris quelques jours après, à l'avant-veille de célébrer le 11 novembre. Oui je sais, il y a plus gai…

Et pourtant… Posons tout d'abord le contexte : ce troisième opus des aventures du capitaine Mehrlicht peut tout à fait se lire indépendamment des deux autres et l'auteur est un sacré phénomène. Deux vérités absolument indiscutables (et quand on porte le patronyme d'un fusil ayant servi durant les deux guerres, il ne faut pas s'étonner que l'on pétarade à coup de bons mots autour d'une commémoration de champs de bataille).

Posons les faits. Cette nouvelle intrigue est le cadre d'une ténébreuse histoire de pièces « d'art premier », disparues sans qu'on en ait rien à Branly (je parle du musée si cher à l'ex-président Chirac, dont le supérieur de Mehrlicht aime tant citer les « grandes » paroles. Mais je m'égare…).

Nicolas Lebel est un amoureux de la langue, un épicurien des belles phrases et des traits d'esprits, un hédoniste qui aime le bel ouvrage. Sa nouvelle histoire (si bien ouvragée) est un plaisir du cerveau, qui fait de l'effet autant sur les tripes que sur les muscles faciaux.

Ce roman est à l'image de son démarrage. Avec une scène d'enterrement qui arrive à nous faire balancer entre tristesse, émotion et franche rigolade, d'une phrase à l'autre. Il sait être sombre (très sombre même parfois) et franchement désopilant à d'autres instants.

C'est la parfaite dualité du style Lebel, qui sait jouer de ses mots pour faire jaillir l'émotion (négative ou jouissive), sans que jamais on ne sache trop à quoi s'attendre. Il s'amuse à nous proposer ses personnages excessifs et à écorner certains travers de notre société à coups de scènes mémorables (je ne suis pas certain de me remettre un jour des scènes dites « de la sonnerie du téléphone », tant je me suis bidonné).

Mais attention ! Quand Nico bêle le la, s'en est fini de rire. le récit prend alors une tournure très noire, sans doute la plus violente qu'il nous ait proposée jusqu'ici. Il ne ménage rien ni personne dans cette ménagerie de forts en gueule.

Il aime jouer avec les stéréotypes pour nous confectionner des personnages inimitables, immédiatement identifiables, détestables ou chérissables. Il apporte la lumière à travers Capitaine « c'était mieux avant » Mehrlicht (même si on doute parfois qu'il soit plus vivant que mort, le bougre à tête de grenouille). Il accentue le côté obscur de son intrigue – passionnante plongée dans le monde de l'art – grâce à des personnages secondaires hauts en couleur, avec qui on se paye de belles tranches de lard.

Il nous fait profiter de son érudition sans jamais se la raconter (il faut dire qu'il est « TEL » dans ses autres vies – Traducteur, Enseignant et Linguiste). C'est Baudelaire qui sert, cette fois-ci, de faire-valoir à ce qui s'apparente à un vrai jeu de piste culturel et ludique à travers Paris.

Malgré un très léger coup de mou juste après la moitié (juste pour pinailler un chouïa), l'auteur s'est vraiment transformé en Monsieur + dans ce troisième opus particulièrement fouillé. Plus noir, plus drôle et toujours intemporel, Nicolas Lebel est sans pitié pour nos nerfs et nos zygomatiques (et je suis certain qu'il n'en éprouve aucun remords). Nicolas, le bel et bien nommé, est indéniablement devenu un auteur à ne pas manquer dans le paysage du polar français.

PS : les lecteurs qui connaissent bien l'univers du polar francophone s'amuseront à rechercher les noms d'autres auteurs du noir derrière les dénominations des personnages ; exercice ludique supplémentaire proposé par ce roman et chouette cerise sur le gâteau.
Lien : https://gruznamur.wordpress...