Critique de Pixie-Flore

Les enfant disparus pendant l'exode, un thème peu évoqué; un contexte de Seconde Guerre mondiale qui me fascine; une diversité de personnages et de situations. Ce livre avait tout pour m'envoûter, et pourtant...

Karine Lebert aurait pu faire un excellent roman, mais celui-ci n'est finalement qu'un roman banal. Tout d'abord parce qu'elle a choisi la facilité. Aucune surprise dans l'action, ces dernières s'enchaînant d'ailleurs rapidement sans être approfondies. de plus, elle ne travaille pas assez ses personnages. Il aurait fallu qu'elle les développe plus ce qui m'aurait peut-être permis de m'y attacher. C'est ce manque d'approfondissement qui rythme le livre qui m'a le plus gêné et qui m'a laissé carrément sur ma faim.

Je dois tout de même reconnaître que la façon dont se termine l'histoire m'a plu. L'auteur laisse une part sombre qui rend le tout un peu réaliste et qui évite de tomber dans la niaiserie d'une histoire où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Disons que c'est une maigre compensation qui diminue un peu ma déception.