Critique de Peluche0706

L'histoire des Rochambelles est peu connue et l'auteur nous plonge dans cet univers, de femmes infirmières qui se sont engagées auprès de l'armée pour soigner les soldats blessés. Elles ont suivi l'armée venue libérer la France depuis l'Angleterre. Elles ont été recrutées à Rabat au Maroc. Elles ont été formées pour cette mission et ont débarqué via l'Angleterre sur les plages de Normandie 2 mois après les américains. Comme c'étaient des femmes, elles ont dû démontrer leur force, leur courage et leur ténacité pour ne pas être décrédibilisées par les soldats.
L'auteur nous raconte ce pan de l'histoire à travers Alma, Rochambelle, qui faisait équipe avec sa meilleure amie, Lucie. Alma est reconnue pour son passé et a obtenu quelques médailles d'honneur pour avoir participé à cette mission. le livre commence avec une remise de prix par le maire de la commune où elle vit, mais prise d'émotion, elle fait un malaise. Quelques secondes auparavant, sa petite-fille, Marion, la trentaine l'entend chuchoter « Pardonne-moi Lucie ». Ce n'est pas la première fois qu'elle prononce ces paroles et Marion va vouloir comprendre pourquoi cette fameuse Lucie devrait lui pardonner. Quel est le secret d'Alma et que s'est-il passé pendant cette période pour qu'elle ait des regrets ?
On suit donc Marion de nos jours qui va partir à la recherche de témoignages sur cette période pour essayer de comprendre les angoisses de sa grand-mère. Alma est à l'hôpital et ne peut pas répondre à sa petite-fille.
La recherche de Marion ne démarre pas tout de suite. L'auteur nous amène d'une période à une autre, des années 1940, où on suit Alma et de nos jours, où on suit Marion. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Marion. C'est en fait une vraie adolescente qui n'a pas vraiment grandie. Je suis peut-être un peu dure, mais c'est ce que j'ai ressenti sur la première partie du roman. L'intrigue ne commence d'ailleurs à être intéressante qu'à la moitié du livre, là où Marion entreprend réellement des recherches. Dans la première partie, elle hésite à remuer le passé, car finalement, elle apprend beaucoup plus sur Lucie que sur sa grand-mère. Et elle se sent alors moins concernée. Puis, petit à petit, elle va approfondir ses recherches, rencontrer des personnes qui vont la mener au secret de sa grand-mère.
La première partie a été pour moi assez fastidieuse : il y a pas mal de digressions, notamment sur la villa Augustine, la maison de la grand-mère où vivent Alma, Marion, Elise, la mère de Marion. Marion s'interroge en tant qu'agent immobilier à savoir s'il serait mieux de vendre la maison ou de la mettre en location. Ces passages m'ont semblé long car Marion se pose beaucoup de questions, trop pour moi. Sa grand-mère est à l'hôpital, elle ne sait pas si elle va s'en sortir ou pas. Ses questions me semblent un peu décalées au vu du contexte.
Je trouve donc que ce roman est assez inégal. La première partie m'a ennuyée : seuls les passages où était évoquait Alma en tant que Rochambelle m'ont convaincu. Par la suite, on entre vraiment dans le sujet et il faut attendre la toute fin du livre pour être surpris. Il y a en effet un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. le livre est plus intéressant et d'ailleurs, Marion est beaucoup plus posée.
On apprend beaucoup sur les Rochambelles quand l'auteur évoque les années 40. L'auteur insiste beaucoup sur cette période et Marion cherche pourquoi Alma demande à Lucie de la pardonner.
En bref, ce fut une bonne lecture quand même car j'aime bien les romans basés sur les secrets de famille, et d'autant plus lorsque le roman est classé dans la catégorie roman historique. Mais, j'ai été déçue de la lenteur au démarrage et le peu d'intérêt qu'a Marion pour sa propre quête du secret de sa grand-mère.

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.