Ce roman à deux voix et à deux temporalités nous fait voyager entre Normandie et Rabat. On y découvre l'histoire d'Alma ambulancière - infirmière pendant la seconde guerre mondiale et de Marion sa petite fille qui part à la recherche de secret de famille. J'ai trouvé ce roman et les personnages touchants et émouvants. Karine Lebert avec ce livre rend hommage à ces femmes courageuses qui ont participé à la libération de la France. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces « Rochambelles » des femmes engagées comme ambulancière infirmière et qui faisait parti de l'unité de la 2ème DB du Général Leclerc. On ne peut qu'être bouleversé par le destin de ces héroïnes qui malheureusement est encore de nos jours méconnus. J'ai passé un excellent moment de lecture
Comme toujours l'écriture de Karine Lebert me capte très rapidement, c'est fluide, agréable et instructif.

Ce roman historique nous parle des Rochambelles, des ambulancières, infirmières présentes au plus près des combats, elles accompagnaient la 2ème DB (division blindée) du Maréchal Leclerc. Des femmes recrutées au Maroc, entraînées, venant de Londres, débarquant par la Manche sur les plages normandes d'Utath Beach le 1/08/1944.

Leur mission : aller à Paris en passant par l'Alsace jusqu'à Berlin. Certaines suivront en Indochine.

Nous allons suivre le destin d'Alma, 96 ans, la grand-mère de Marion la narratrice. Lors d'une cérémonie l'honorant organisée par la ville de Trouville, Alma va être victime d'un malaise. Les derniers mots prononcés étaient "Lucie ! Levasseur ! pardonne moi" . Intriguée, sa petite fille, Marion va enquêter pour comprendre et revenir sur les traces du passé.

Le roman alterne la narration d'Alma à l'époque avec son amie de toujours Lucie Delmas, Brittany, Anne et les autres. Ces Rochambelles nous font revivre l'atrocité et la réalité de la guerre avec un réalisme très fort. Marion nous livre elle sa vision des choses en fonction de l'évolution de ses recherches.

La villa Augustine, magnifique édifice du second empire, datant de 1867, à Trouville est la demeure familiale. Elle est occupée par Alma, Elise sa fille et Marion, elle est un personnage à part entière du récit.

Ce roman est publié dans la collection "Terres de France", Karine Lebert nous fait découvrir sa région de façon magnifique. On voyage en lisant, j'ai appris beaucoup de choses et surtout pris énormément de plaisir.

Je vous le conseille vivement, une très jolie plume.

Ma note : 9.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Ce roman avait tout pour me plaire : secrets de famille, alternance passé/présent, fond historique de la 2ème guerre mondiale avec une division de femmes infirmières peu connues... Malgré une histoire intéressante, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas plus la grand-mère que la petite fille... je ne les trouvais pas particulièrement sympathiques et très auto-centrées. Dommage, il ne manquait sans doute pas grand chose pour que je sois accrochée par ce roman et n'ais pas cette envie de finir le plus vite possible.
Karine Lebert nous offre avec son dernier roman, un mélange réussi d'histoire et de fiction servi par une intrigue bien ficelée mettant à l'honneur des femmes, véritables héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.

En s'appuyant sur l'histoire d'Alma, héroine de la seconde guerre mondiale, l'auteure nous raconte l'histoire de ces femmes qui se sont engagées avec la 2ème DB pour débarquer en Normandie comme ambulancières. Des femmes dont on a peu parlé, des femmes engagées dans les combats pour la libération.

Il leur en a fallu de la force, du courage et de la volonté pour dépasser le statut qui leur était alloué, pour s'imposer dans ce milieu d'hommes. Ces femmes ont joué un rôle aussi important que les troupes armées engagées dans le combat pour la liberté, certaines suivront d'ailleurs les forces françaises jusqu'en Indochine.

Lors de la remise de médaille pour son action en tant que Rochambelle, infirmière et ambulancière de la 2e DB, Alma maintenant âgée de 96 ans est prise d'un malaise. Avant de s'effondrer, elle prononcera ces derniers mots “ Pardonne-moi Lucie… “

Marion, petite-fille d'Alma, intriguée par ces mots sibyllins décide de remonter le fil du temps sur les traces de celle que l'on a toujours honorée et qui pourtant demande le pardon avant son dernier souffle.

C'est en fouillant les secrets de famille que Marion découvrira ce qui a hanté toute la vie de sa grand-mère, qui est cette Lucie et pour quelles raisons sa famille est désunie.

Ce récit mené comme une enquête alterne deux époques et deux genres, à la fois récit historique et saga familiale en Normandie. Il traite aussi de nombreux sujets relatifs aux femmes, notamment du sort des Rochambelles, ces femmes courageuses et méritantes qui avaient su s'imposer dans ce milieu d'hommes, leur retour à la vie civile dans leur foyer respectif, le sort des enfants déposés dans les orphelinats, des soins administrés aux malades mentaux… c'est un roman qui foisonne tant il est largement documenté.

Un roman bouleversant et instructif, un roman qui sait nous tenir en haleine, en un mot un roman passionnant
Lien : https://livresquedumot.blogs..
Karine Lebert a la passion de l'écriture. Je l'ai découverte avec Ce que Fanny veut..., il y a six ans déjà, lorsqu'elle a rejoint les éditions des Presses de la Cité. Depuis, l'auteure qui possédait déjà à l'époque d'incontestables qualités de conteuse, n'a cessé de prouver son talent de romancière dans d'autres fictions historiques comme Les demoiselles de Beaune ou plus récemment avec sa série des Amants de l'été 44, dans laquelle elle emmenait ses lecteurs dans un passionnant voyage de la Normandie à New-York, sur les traces des « war brides ».

Cette fois-ci, Karine Lebert explore un autre pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec un roman à la mémoire des Rochambelles, de courageuses et intrépides infirmières ambulancières qui ont participé activement à l'effort de guerre au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de la libération de Paris jusqu'à Berlin.

Et quelle histoire ! Grâce à un remarquable travail de recherche, Karine Lebert a su rendre un hommage vibrant à ces infirmières qui ont parfois payé le prix fort la reconquête de notre liberté ! Son récit fascinant et sans complaisance rend compte des difficultés de la médecine de guerre et témoigne des conditions horribles dans lesquelles soldats et soignants ont dû vivre. Aux côtés d'Alma, Lucie et des autres jeunes Rochambelles, le lecteur découvre les horreurs endurées par les combattants, les membres à amputer, les visages défigurés, la douleur, le sang, la peur et l'angoisse qui n'épargnent personne… Saisissantes de réalisme, ces scènes effroyables laissent le lecteur complètement abasourdi ! On en sort chamboulés, essorés comme au sortir d'une lessiveuse !

Si Karine Lebert a parfaitement su relater les actes de bravoure des Rochambelles, elle a également insufflé à son histoire une dimension romanesque qui la rend inoubliable. En parallèle de l'engagement héroïque d'Alma, le lecteur découvre l'enquête pasionnnante de Marion sur les traces de sa grand-mère… Cet autre pan de l'intrigue, basée sur le pouvoir destructeur des secrets douloureusement gardés, le pardon et la culpabilité est particulièrement ingénieux ! Son suspense addictif m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages !

Addictif et passionnant, Pour l'honneur des Rochambelles est un roman poignant, qu'on lit d'un seul souffle et le coeur battant ! C'est une leçon d'espoir, de courage et de solidarité féminine peu commune, que je ne regrette absolument pas d'avoir inclus dans mon challenge Mars au féminin !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
*lecture terminée*

Pour l'honneur des Rochambelles de @karine.lebert.romanciere publié aux @pressesdelacite puis aux éditions Gabelire.

Dans ce roman, l'auteure aborde un pan que je ne connaissais absolument pas lors de la deuxième guerre mondiale. Elle met en avant les Rochambelles, ces femmes pleines de courage qui se sont engagées dans la croix rouge Française et qui vont suivrent les alliés lors du débarquement en Normandie de juin 44 pour soigner les nombreux blessés que les derniers combats occasionneront.

Ces Rochambelles seront mises à l'honneur grâce à deux personnages, Marion qui enquête sur le passé de sa grand mère Alma alors que celle ci est dans le coma après une nouvelle attaque.

Comme avec cette auteure, j'ai adoré ce roman! Tu connais mon amour pour les romans sur la deuxième guerre. Ce roman ne fait pas exception. Écriture fluide, addictive et immersive avec une histoire passionnante! J'ai adoré suivre le quotidien de ces femmes exceptionnelles. J'avoue que j'aurais préféré avoir encore plus de détails.
Avec Marion et Alma on va également avoir des secrets de familles qui m'ont passionné ou l'auteure va également aborder des thèmes forts comme les asiles, les abandons, les aléas de la vie, les "maladies mentales" mais avec des valeurs fortes comme l'amitié, la solidarité, l'amour et l'espoir.

Je te recommande à 100% ce roman si tu aimes les romans historiques et les secrets de familles ! En plus on apprend l'origine de la ville de Deauville.

Tu connaissais les Rochambelles? Quel roman me conseilles tu se déroulant lors de la seconde guerre mondiale ?!
Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime : une bi-temporalité, un secret de famille et ça se passe en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai adoré !

On suit donc Marion, de nos jours, qui cherche à connaître le secret que semble cacher sa grand-mère Alma et cette dernière en 1944 alors qu'elle vient de s'enrôler parmi les Rochambelles. Je ne connaissais pas l'histoire de ces ambulancières engagées dans la 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Je suis admirative de leur courage. Elles ont suivi la 2ème DB de Normandie jusqu'au Nid d'Aigle d'Hitler en passant par Strasbourg.

L'autrice nous entraine dans une enquête passionnante. En effet, outre le destin des Rochambelles et d'Alma en particulier, Marion va découvrir des évènements terribles comme le scandale des asiles dont a notamment été victime Camille Claudel.

L'autrice met également en avant sa belle région, la Normandie. J'ai adoré ses descriptions. D'ailleurs, la description de la Villa Augustine est si bien faite qu'elle en devenait un personnage à part entière dans le récit.

Enfin, le dénouement m'a bluffé : j'avais imaginé tout autre chose !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
En 1944, Alma, une jeune femme, décide de s'engager dans l'armée comme Rochambelles.

Les Rochambelles étaient des volontaires qui s'engageaient pour conduire les ambulances pendant la 2nde Guerre Mondiale. Elles ont été intégrées au sein de la 2e division blindée du Général Leclerc.

Alma a vécu beaucoup de choses de l'Angleterre jusqu'en Allemagne en passant par la Normandie et Paris.

Quand elle assiste, à l'âge de 96 ans, à une cérémonie pour évoquer son héroïsme, Alma est prise d'un malaise. Mais avant de perdre connaissance, elle va demander pardon à une certaine Lucie.

Marion, la petite fille d'Alma, intriguée par les paroles de sa grand-mère, va alors mener son enquête pour découvrir la signification des dernières paroles de sa grand-mère et découvrir le terrible secret caché...

Mon avis

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman.

Je ne connaissais pas l'existence des Rochambelles avant de lire ce roman. Cela m'a permis de faire des recherches et de me renseigner sur le sujet.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité de ce roman.

On se retrouve vite plongé au coeur de l'année 1944. Comme si on vivait les choses avec l'héroïne.

Ce roman est un coup de coeur !
Une très belle lecture !

Alma, 96 ans, est sur le point d'être honorée pour services rendus à la nation lorsqu'elle fait un malaise et sombre dans le coma.
Juste avant, sa petite-fille, Marion, l'entend bredouiller "Pardonne-moi Lucie...".
Mamie Alma a toujours personnifié l'héroïsme puisqu'en 1944 elle est enrôlée parmi les Rochambelles; ces femmes vaillantes de formation infirmière et ambulancière qui arriveront en Normandie deux mois après le débarquement des Américains et mèneront leur mission sur les routes de France au plus près des soldats.

Qui est Lucie ? Il semble qu'Alma n'ai raconté à sa famille qu'une partie de l'histoire ...

Nous suivons alors Marion qui va enquêter sur le passé de sa grand-mère et tenter de découvrir son secret.

Quelle lecture enrichissante !

J'ai adoré découvrir l'histoire des Rochambelles.
Karine Lebert, que je découvre avec ce roman, a une très belle plume, fluide et addictive. Elle a su m'embarquer avec émotion dans l'univers de ces femmes courageuses grâce à ce roman bien construit.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité.
Celle d'Alma, en 1944, qui raconte la réalité de la guerre, traversant la France au volant de son ambulance avec la peur, la faim, le froid, le manque d'hygiène...
Celle de Marion, de nos jours, qui découvre des secrets de famille bouleversants.

Un récit touchant à la mémoire de ces héroïnes peu connues.

Merci beaucoup, Karine Lebert, pour ce vibrant hommage aux Rochambelles !
J'avoue être assez déçue de ma lecture. le sujet m'intéressait beaucoup et je ne connaissais pas ce pan de l'histoire de la 2nde guerre mondiale.

Mais voilà, l'histoire des Rochambelles est à peine évoquée. C'est un prétexte à la petite histoire. Ce livre manque, à mon goût, énormément de contexte, de descriptions pour bien comprendre le rôle de ces femmes dans la guerre et leur place dans la 2e DB Leclerc. Cet aspect du roman m'a beaucoup agacé et frustré. On a envie d'en savoir plus.

Le roman est essentiellement basé sur des dialogues. Ça donne un style direct et fluide mais peu de descriptions et de contextes fouillés.

Bref, un livre qui se lit vite et bien mais qui laisse un goût d'inachevé...