Critique de POY1

POY1
25 novembre 2023
De Maurice Leblanc, j'avais lu quelques aventures de son héros, Arsène Lupin. Avec L'éclat d'obus, l'écrivain aborde le roman d'espionnage, avec des accents très patriotiques puisqu'il diffuse le texte en 1914-1915.

Dans ce contexte belliqueux, pas d'Arsène Lupin (ou peu), lui-même agit pour la patrie, mais un Paul Delroze qui, encore traumatisé par l'assassinat devant ses yeux d'enfant de son père par une méchante allemande, va se jeter comme le reste de la nation dans une lutte acharnée contre « les barbares, les sales cochons » de boches.

La forme du texte reprend l'architecture classique des livres d'Arsène Lupin. Des châteaux, des grottes et des caves assurent souvent le décor car ils permettent de masquer des passages et d'entrer et sortir en toute discrétion, atout majeur pour créer des rebondissements incessants. C'est un livre que j'ai trouvé suranné mais que je conseille à un public jeune, fin école-début collège.

L'éclat d'obus est un roman de guerre. Ecrit alors que la France combat dans les tranchées, il joue un rôle d'influence positive pour les lecteurs de l'époque, il est un vecteur de communication, d'autres diront de propagande. Il décrit la guerre, en édulcorant son environnement d'horreur. Pas de scène violente. Les hommes tombent sous les obus et les balles mais, rien n'amplifie la situation. C'est un fait. Par contre, il importe pour l'auteur, et probablement pour son commanditaire, de promouvoir la certitude d'une victoire française, celle de la civilisation contre la barbarie d'outre-Rhin, capable de bassesse et dénué de tous sens de l'honneur. L'esprit chevaleresque français l'emportera.

Roman surprenant car ce livre donne l'ambiance d'une époque. Pas une grande oeuvre mais pourquoi pas le lire.