Critique de MarcelP

Dans ce recueil de nouvelles, Arsène Lupin, sous le séduisant nom de théâtre de Prince Rénine, entreprend de séduire la pimpante Hortense Daniel en huit étapes. Chacune d'entre elle sera l'occasion de déchirer le voile sur d'obscures mystères. Un crime passionnel mûrement prémédité, une erreur judiciaire, une énigme en cabine de bain close, des amours secrètes, un échange d'enfant ou la traque d'une tueuse en série...

Rien n'arrête notre Lupin : ni l'invraisemblance surréaliste des faits rapportés, ni les fantastiques coïncidences qui émaillent ses enquêtes. Les intuitions fulgurantes de notre gentleman détective -une prescience de sibylle à côté de laquelle celle de Sherlock Holmes fait pâle figure !- et sa liberté totale d'action lui permettent d'élucider les énigmes les plus retorses et les plus loufoques.

Ces petits formats ont gardé leur charme désuet et même si Maurice Leblanc se fiche des énormités qu'il nous assène comme de l'an quatorze, c'est finalement par là qu'il nous amadoue.

Factice et frivole.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..