AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blog_Oceane


J'ai lu du 07/11/2019 au 09/11/2019.

Je vais vous parler d'Arsène Lupin contre Herlock Sholmes de Maurice Leblanc.
Maurice Leblanc est un auteur français connu dans le style policier contemporain à Arthur Conan Doyle (celui qui a écrit Sherlock Holmes) bref ça envoyait du lourd dans le roman policier au début du XXème siècle avec eux. L'un invente Sherlock Holmes, un détective anglais tandis que l'autre a inventé Arsène Lupin, un cambrioleur gentleman français. Tous les opposent en somme et donc ces 2 personnages célèbres pour leur intelligence, le fait qu'ils soient malins, ingénieux s'affrontent sous la plume de Maurice Leblanc. Voilà un peu le contexte et petite anecdote l'éditeur de Maurice Leblanc aurait dit à l'auteur "Vous serez le Conan Doyle français". Donc on peut supposer que ça a aidé à la création de l'oeuvre.
Ainsi, comme vous en doutez Herlock Sholmes = Sherlock Holmes mais bon pour des raisons de droits littéraires, Maurice Leblanc a juste mis le S du prénom au nom, voilà. Ainsi, on lit un recueil de nouvelles avec 2 nouvelles (composées de chapitres) dans la continuité : La Dame blonde et La Lampe juive où Arsène Lupin va s'affronter à Herlock Sholmes.
Personnellement, j'ai pris goût à la lecture, c'était prenant, divertissant, on ne s'ennuyait pas dans ce jeu du chat et de la souris (bon Arsène ridiculise Herlock mais l'intelligence de l'écrivain est d'avoir mis sur le même piédestal les 2 personnages), l'intelligence (j'avoue que tout semblait bien ficelé et réaliste) et très marrant (notamment lors des joutes verbales ou les discussions entre les adversaires).
J'ai eu l'impression d'avoir un livre plus parodique pour Herlock (si vous connaissez le personnage vous reconnaîtrez de nombreuses références à l'univers) mais surtout un livre très gai, plus joyeux que d'autres Arsène Lupin (oui bon ma source est mon frère qui en a déjà lu et donc il m'en a parlé).
Pour conclure, je pense que pour découvrir un classique policier français, foncez lire ce livre qui est sympa, rapide à lire et entraînant. de plus, c'est assez rare d'avoir comme héros le voleur (un anti-héros qui est un voleur mais il n'hésite pas à faire le bien des fois ou à défendre ses proches, il est aussi très respectueux). J'ai pris un plaisir à suivre les aventures rocambolesques des 2 protagonistes et je compte lire un autre Arsène Lupin.

Pour conclure, une très bonne découverte.

Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}