Critique de Titine75

M. Gerbois achète un petit secrétaire en acajou pour la chambre de sa fille Suzanne auprès d'un marchand de bric-à-brac. A peine le meuble acquis, M. Gerbois est accosté par un jeune homme qui lui propose de le racheter. Il refuse, s'irritant face à l'insistance de l'homme. le lendemain, en rentrant de son travail, M. Gerbois se rend compte que le secrétaire a été volé.

Le vieux général baron d'Hautrec est retrouvé mort au petit matin dans sa chambre. Pas d'effraction visible, l'argent n'a pas été dérobé. Même le splendide et rare diamant bleu est toujours là, enchâssé dans l'anneau d'or du défunt. Quel est le but d'un tel acte ?

Le Baron Victor d'Imblevalle a été victime d'un vol, une petite lampe juive en cuivre a disparu. Celle-ci a très peu de valeur, mais à l'intérieur était caché un bijou ancien : une magnifique chimère en or sertie de rubis et d'émeraudes. Comment le cambrioleur pouvait-il connaître la cachette ?

le point commun de toutes ces affaires, c'est bien entendu le gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Celui qui rend folle la police française. le Commissaire Ganimard a beau faire travailler ses petites cellules grises, rien n'y fait. La perplexité le gagne et la solution s'impose à lui : « C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin. » Pour venir en aide au pauvre Commissaire Ganimard, le Préfet de Police fait appel au seul homme capable de contrer Arsène Lupin : Herlock Sholmès. On assiste alors à un combat jubilatoire entre les deux hommes que tout oppose. Maurice Leblanc s'amuse énormément avec le détective anglais et se plaît à le tourner en dérision. Herlock Sholmès est à l'image du héros de Conan Doyle : cérébral, orgueilleux, sérieux, détestant les surprises et l'imprévu. Face à lui, notre héros national est pétillant et joyeux, comme du champagne. Arsène Lupin est un personnage extrêmement plaisant et réjouissant. Il s'amuse sans cesse à piéger ses adversaires ; tout semble léger et facile. « Il avait vraiment de l'allure, une allure de grand acteur qui joue son rôle d'instinct et de verve, avec impertinence et légèreté. Sholmès le regardait, comme on regarde un beau spectacle dont on sait apprécier toutes les beautés et toutes les nuances. » On ne peut être qu'en admiration devant un homme aussi flamboyant, recherchant les dangers pour mieux les contourner. le combat avec Herlock Sholmès est serré, très serré même. Ce sont deux formidables intelligences qui s'affrontent. La presse s'en mêle également car Arsène Lupin est grand communiquant et s'est mis l'ensemble des journalistes dans la poche. Encore un sujet d'agacement pour notre flegmatique détective anglais ! Qu'il est difficile de venir à bout d'une star nationale !

« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » est un livre à l'image de son héros : divertissant, drôle et plein de panache. Maurice Leblanc a créé un formidable personnage que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..