Critique de Bazart

Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d'Arsène Lupin, dont L'Aiguille creuse et L'île aux trente cercueils.

Dans sa préface de tous les romans , Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l'origine de sa vocation.

"On réduit souvent l'oeuvre de Leblanc à son héros, le gentleman cambrioleur, l'un des personnages les plus connus de la littérature française avec D Artagnan, le capitaine Nemo ou Jean Valjean. Arsène Lupin est à ce point célèbre qu'il a éclipsé en grande partie la postérité de son auteur mais également la qualité de son oeuvre littéraire(...)Au fil des réintérpréations du mythe lupinin, ce héros est devenu un archétype : séducteur, élégant, distingué, insaissisable un peu mégalomane..Un portrait souvent bien éloigné du modèle original inventé par Maurice Leblanc, lequel a beaucoup évolué au gré de ses romans.( ....)Relire les romans de Maurice Leblanc, c'est donc s'offrir une traversée fascinante dans une incroyable diversité d'ambiances policières et revenir aux racines à l'essance à la naissance du roman à suspense"

extrait de la préface de Michel Bussi

Une parution qui fait écho au succès de « Lupin, dans l'ombre d'Arsène », la série diffusée il ya quelques semaines sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre.

Cette série a donné à un très large public l'envie de se replonger dans les romans mettant en scène le gentleman cambrioleur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..