Critique de lilice_brocolis

J'avais adoré Arsène Lupin quand j'étais jeune ado, et je l'aéi redécouvert avec grand plaisir dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur il y a quelques jours. J'ai donc enchaîner sur Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, que je n'avais jamais lu il me semble.

J'ai été un peu déçue, on y retrouve pas autant de dynamisme et d'humour que dans les nouvelles. le début notamment est nettement plus convenu, l'expositions des différentes affaires est racontée de manière certes mystérieuse mais sans grande saveur. le ton parodique qui accompagne l'arrivée de Sherlock Holmès redonne un peu d'intéret à la chose, même si c'est traité de façon un peu lourde par moment (pour le cher "Wilson" surtout).

Quand on arrive au coeur du récit et que l'affrontement entre les deux personnages se montre plus important ça devient nettement plus sympa, et on retrouve l'effronterie qui fait tout le charme d'Arsène Lupin.

La deuxième partie consiste en une deuxième affaire, et les défaits précédents s'y retrouve un peu moins. Il faut dire, c'est plus court.

On sent ici un peu plus le côté un peu vieillit du style, surtout dans les moments de présentations qui traînent en longueur.

En bref, je pense que le format nouvelle colle bien mieux au sujet que le format roman qui lui donne un côté trop sérieux.