EAN : 978B08R3ZGWRF
Éditeur : Hachette (13/01/2021)
3.84/5   1010 notes
Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est - elle finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer.
C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier.
Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs.

Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique

37 avis
53 avis
24 avis
1 avis
0 avis

qmike549
  12 mars 2021
Qui ne connait pas l'univers du Gentlemen cambrioleur… ?..Non Arsène Lupin n'est pas seulement la série du moment sur Netflix…Non, Arsène Lupin n'est pas que l'acteur Omar Sy…et dieu merci…..Arsène Lupin est d'abord et avant tout, un héros de littérature…Un héros avec un côté bourgeois attaché à son bien, un aventurier romantique, un homme parfait aux yeux de ces dames…
Arsène Lupin est l'oeuvre de Maurice Leblanc….Auteur de nombreux livres autour du phénomène Lupin…C'est que tout nous emporte en Arsène Lupin ….Arsène est amour, est aventure…Il suffit qu'il croise un regard, un sourire, une inconnue et le voilà prêt à résoudre tous les mystères….
Mais comment ai-je connu Arsène Lupin… ?....D'où me vient cette faveur…La réponse est facile….le hasard…seul, le hasard a présidé à un choix , mon mérite n'entre pour rien….
« Gentleman Cambrioleur » est une date de parution : 1907
« Gentleman Cambrioleur » est un recueil de neuf nouvelles….j'en retiens deux…mes coups de coeur…Le Collier de la reine…non pas le récit d'Alexandre Dumas…mais….l'histoire de Maurice Leblanc…et puis le récit de la perle noire… une pépite….
« Gentleman Cambrioleur » est….à cinq cent milles des côtes françaises...le télégraphe sans fil (le sms de l'époque) nous transmettait une dépêche dont voici la teneur….Arsène Lupin à votre bord, première classe, cheveux blonds, blessure avant-bras….mais qui est Arsène Lupin….sous quel nom…sous quel masque se cachait le véritable Arsène Lupin…
Il est intéressant de rappeler que le lecteur assidu des journaux n'ignore rien de tout ce qui se passe dans le monde en fait de vol ou/et de crime. Ce lecteur n'ignore en rien les exploits de l'infernal cambrioleur…
« Gentleman Cambrioleur » est Galimard : un célèbre policier….celui qui a juré qu'Arsène Lupin serait arrêté de sa propre main….nous sommes rassurés avec un tel policier….nous sommes sûrs que Arsène Lupin sera rapidement arrêté….d'ailleurs, certains assurent que ce fameux Galimard a déjà remarqué la présence de son ennemi…..
« Gentleman Cambrioleur » est Arsène…difficile d'en faire le véritable portrait….mais comment pourrais-je le faire….vingt fois, je l'ai vu et vingt fois c'est un être différent qui m'est apparu….ou plutôt ; le même être dont vingt miroirs m'auraient renvoyé autant d'images….déformées... !....mais une chose est sûre….pour Arsène Lupin, il n'existe pas de portes…pas de pont-levis, pas de murailles…A quoi servent tous ces obstacles les mieux imaginés, si Arsène Lupin a décidé d'atteindre son but…. ?....
IL est impossible de découvrir quoique ce soit avec Arsène Lupin…Il ne laisse jamais rien derrière lui : il n'y a pas de hasard avec Arsène Lupin…
Pourquoi aimons ce personnage Arsène Lupin… ?....La réponse semble simple…Le génie de l'auteur Maurice Leblanc est d'avoir fait croire que son personnage était réel, qu'il a vraiment existé, à un tel point que certains ont même écrit sa biographie…mais oui, en précisant une année de naissance et un lieu de naissance : 1874 à Blois….c'est dire l'ampleur du phénomène Lupin….
Le romancier Maurice Leblanc a gagné son statut d'écrivain populaire, non seulement avec ce récit, mais surtout par son style d'écriture simple….des phrases simples, des adjectifs marquants…Maurice Leblanc va à l'essentiel….Il décrit des situations compliqués avec des phrases ordinaires…certains diront…une écriture moderne… !.
Le succès Arsène Lupin a été sujet à de nombreuses adaptations cinématographiques…entre courts-métrages muets, films, séries….En France, bien évidemment, mais aussi en Espagne et en Russie….
Savez-vous que c'est au Japon au Arsène Lupin à le plus des succès… évidement ; à coup de publicité , mais ..soyons fiers de nos écrivains français !...
Challenge 19ème siècle 2021
La_Bibliotheque_de_Juju
  05 février 2021
La littérature est un refuge.

J'en suis persuadé.
Et lorsque l'époque ne prête pas à rire, je m'aperçois que j'aime à me réfugier en d'autres temps, d'autres lieux. Ces auteurs surannés mais si indispensables pour voler des sourires.
Car il y a des héros, romanesques à souhait, qui traversent le temps, nimbés d'une aura prestigieuse qui dévale les décennies, comme on se moque du présent.

Ici, c'est la Belle Epoque. Belle, oui. Loin du sale temps et des solitudes masquées. Et Dieu sait que pourtant, il avance plutôt dissimulé l'Arsène.
Arsène Lupin.
Le héros crée par Maurice Leblanc fait partie de ceux-là.
Arsène Lupin.
L'énergumène énervant et tellement attachant. L'élégance de la roublardise, Robin des Bois délicat et irrévérencieux. L'homme qui tombe à point quant tu pourrais couler à pic.
Ce premier tome, si je puis dire, nous permet de rencontrer Lupin et compagnie et offre un panel de ses nombreux talents. Plus qu'un roman, nous avons ici une succession de neuf nouvelles qui permettent au lecteur d'entrer de plein pied dans l'univers de Lupin.
Imaginé comme un roman feuilleton, Lupin traverse son temps et se joue de son époque, comme on virevolte.
Maurice Leblanc s'amuse de son lecteur, d'une histoire à l'autre, avec brio. Il se joue des points de vue, des personnages, rendant la lecture follement ludique et carrément jubilatoire. On ne sait jamais d'où va surgir le gentleman cambrioleur, au détour des pages et des larcins élaborés avec lesquels il nous régale.
La littérature est un refuge.

Lire Lupin, c'est une symphonie au milieu des larsens un peu discordants de ces mois écoulés.
Merci Arsène !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Dionysos89
  08 mars 2012
Ces nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, ont largement contribué à populariser ce personnage facétieux qu'est ce voleur au grand coeur. Après le succès de la toute première nouvelle le mettant en scène, Maurice Leblanc publie ensuite ce recueil pour nous conter plusieurs de ses aventures.
Il y a de quoi s'enthousiasmer avec ces nouvelles ! Bien sûr, aucun style narratif particulier n'est à saluer, mais le ton volontairement enjoué donné au héros principal et la multiplication de ses aventures en des lieux insolites ou attendus captive suffisamment le lecteur pour ménager aucun ennui. C'est bien là l'important. Ajoutons à cela la fascination de se mettre du mauvais côté de la loi, ainsi qu'une allusion non dissimulée à Sherlock Holmes (rebaptisé ici Herlock Sholmès pour ne pas froisser sir Arthur Conan Doyle !), et ce recueil sans prétention au départ ravira tout amateur de littérature policière, ici habilement inversée et contournée.
Le jeu fait partie intégrante du personnage d'Arsène Lupin, même si tout semble sérieux autour de lui. le contraste entre ses actions, son monde et son époque est sûrement un des témoignages les plus intéressants à retenir sur la vision du "hors-la-loi" au début du XXe siècle. Et puis comment se lasser d'évasions de prison spectaculaires, d'utilisations de passages secrets (mention spéciale à la toute dernière aventure/nouvelle : impossible d'oublier l'aventure rocambolesque au fond de ce manoir isolé !), ou même de "simples" cambriolages de particuliers réalisés par ce roublard Arsène Lupin ?
ahasverus
  14 mai 2015
Puisque vous êtes bibliophiles, puisque que nous sommes entre gens de bonne compagnie, je vous donne un tuyau : on trouve aujourd'hui encore à des prix abordables des exemplaires du magazine "Je Sais Tout" qui publia , dès 1905, les premières aventures d'Arsène Lupin. C'est en effet à cette commande de feuilleton policier surfant sur le succès de Conan Doyle que nous devons notre Robin des Bois national. Herlock Sholmès, un succédané du fameux détective anglais, apparaît d'ailleurs dans l'oeuvre de Leblanc dès le dernier chapitre du recueil qui nous occupe.
"Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" est en effet un recueil des premiers pas littéraires de notre personnage. Neuf nouvelles sans chronologie, mais non sans cohérence. Nous découvrons notre héros sur le transatlantique La Provence, sur le point de se faire arrêter par l'inspecteur Ganimard - équivalent dans son rejeton spirituel, Fantomas, du célèbre commissaire Juve qu'incarnait Louis de Funès. Arsène, quant à lui, part en prison, s'évade, et nous entraîne dans un enchaînement d'aventures rocambolesques très morales et très chastes, la ligne éditoriale nous ayant privé des scènes croustillantes qu'aurait pu inclure l'auteur sulfureux du Scandale du Gazon Bleu.
Leblanc invente ou popularise, avec Arsène Lupin, un nouveau style de roman policier dont l'intérêt ne réside plus dans l'identification du voleur. L'écriture irréprochable brouille habilement les pistes en variant les styles narratifs. Je pense furtivement, au fil des 280 pages, à Paul Morand, ou au Amok de Zweig, dont l'action se situe également sur un bateau.
La notoriété du héros a dépassé celle de l'auteur et le reste de son oeuvre n'est plus portée que par quelques passionnés. Assez rapidement, Maurice Leblanc tuait sa créature (dans 813). Mais il devait la rescuciter deux ans après dans le Bouchon de Cristal. Et Lupin devint, sinon éternel, au moins très vieux. A 110 ans, il entame une "Nouvelle Vie" sous la plume d'Adrien Goetz (Grasset - 2015).
Goetz n'est pas le premier à reprendre la plume pour redonner vie au personnage. Avant lui, les auteurs de Celle Qui N'Etait Plus, Boileau-Narcejac, (vous vous souvenez ? Les Diaboliques, au cinéma, avec Meurisse-Clouzot et Signoret !), créaient à quatre mains quelques nouveaux forfaits.
Pinocchio de papier sur lequel s'est penchée la Fée Littérature, le héros de Maurice Leblanc est en effet animé d'une existence propre. Outre la trentaine de volumes écrits par son papa, il s'est incarné au travers d'une pièce de théâtre, de séries télévisées avec Robert Lamoureux puis George Descrières, de chansons de Jacques Dutronc, et d'un film (avec Romain Duris).
Le succès d'Arsène Lupin est-il le fait de son utilité sociale ? Les Lupinophiles, aussi appelés Lupiniens, vous le diraient mieux que moi entre deux recherches en Normandie, à Tancarville, ou à Etretat, où ils suivent les traces du généreux cambrioleur.
Qui peut passer près de l'Aiguille Creuse sans penser aux mystères qu'elle recèle ? Arsène Lupin, petit personnage distrayant, s'est ancré dans notre culture malgré son auteur. Souvent lecture de jeunesse, il peut aujourd'hui encore vous faire passer un agréable moment. Il mérite d'être (re)découvert.
Rebus
  06 mai 2017
Quel panache ! Un vrai plaisir de lecture ce recueil de nouvelles qui regroupe les 9 premières aventures du gentleman cambrioleur.
Maurice Leblanc a su créer un bandit sympathique, aussi prestigieux que certains personnages de la même époque : une intelligence hors du commun, de l'habileté, de l'audace, de l'humour, et du sex-appeal.
D'emblée, nous sommes dans la légende : tout le monde connait Arsène Lupin, personne ne sait à quoi il ressemble, sauf le commissaire Ganimard.
La plume est vive, le rythme est cadencé ; le charme désuet du début de siècle n'est pas pour me déplaire. J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais ce fut dans l'ensemble une très jolie découverte.

genougenou   20 septembre 2013
Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques. » Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Pouce par pouce, avec les procédés d’investigation les plus minutieux, j’examinai la salle. Ce fut en vain. Ou plutôt… mais pouvais-je considérer cela comme une découverte ? Sous un petit tapis persan, jeté sur le parquet, je ramassai une carte, une carte à jouer. C’était un sept de cœur, pareil à tous les sept de cœur des jeux de cartes français, mais qui retint mon attention par un détail assez curieux. La pointe extrême de chacune des sept marques rouges en forme de cœur, était percée d’un trou, le trou rond et régulier qu’eût pratiqué l’extrémité d’un poinçon.

Voilà tout. Une carte et une lettre trouvée dans un livre. En dehors de cela, rien. Était-ce assez pour affirmer que je n’avais pas été le jouet d’un rêve ?
gillgill   13 avril 2012
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, a mon âge : c'est en 1907, en effet, qu'il naquit en librairie, fils des œuvres d'un écrivain jusqu'alors connu seulement comme journaliste : Maurice Leblanc.
L'ouvrage était préfacé par un illustre académicien, M. Jules Claretie.
Aujourd'hui, on sait encore un peu qui était Maurice Leblanc, plus du tout qui était Jules Claretie.
Mais le personnage d'Arsène Lupin est devenu assez illustre pour se passer à la fois de père et de parrain.
Il a eu par contre beaucoup d'enfants...
(extrait de la préface signée Pierre Lazareff et insérée en début de l'édition de poche)
Fanvin54Fanvin54   04 août 2015
Personne, soit, mais Arsène Lupin ? Pour Arsène Lupin, est-ce qu'il existe des portes, des ponts-levis, des murailles ? A quoi servent les obstacles les mieux imaginés, les précautions les plus habiles, si Arsène Lupin a décidé d'atteindre le but ?
Fanvin54Fanvin54   09 août 2015
" Ouf ! Ça y est...Et combien facilement ! Je me demande un peu pourquoi tout le monde ne choisit pas le confortable métier de cambrioleur ? Avec un peu d'adresse et de réflexion, il n'en est pas de plus charmant. Un métier de tout repos...un métier de père de famille...Trop commode même...cela devient fastidieux. "