AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Quel auteur choisir pour bien commencer l'année 2023 ? Pour moi ce sera Maurice Leblanc, écrivain qui, bizarrement, n'a pas été reconnu de son vivant, un auteur aujourd'hui un peu oublié. J'ai choisi de relire Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, et de retrouver Arsène Lupin, personnage que tout le monde connaît - ne serait-ce que de nom - grâce à la littérature, à une célèbre chanson, mais aussi aux feuilletons télévisés et plus récemment, aux séries.
La première nouvelle qui met en scène Arsène Lupin : L'arrestation d'Arsène Lupin est publiée en 1905 dans le magazine : "Je sais tout", huit autres suivront, mois après mois, et finiront par composer Arsène Lupin, Gentleman-cambrioleur qui sera publié en 1907.

J'ai relu avec beaucoup de plaisir les neuf nouvelles. J'aime le style journalistique de Maurice Leblanc, son français précis, imagé, ses expressions d'une autre époque. J'aime les descriptions d'un Paris qui bascule du dix-neuvième au vingtième siècle, et n'est plus. Et la figure centrale d'Arsène Lupin me fascine : voilà en effet un homme dont on ne connaît pas le vrai visage, qui peut se déguiser, se grimer, changer de voix et d'écriture, se fondre sans peine dans tous les milieux;... on le sait attiré par l'argent, les peintures et surtout les magnifiques bijoux qu'il parvient à dérober sans aucune peine, grâce à de subtils stratagèmes, à sa connaissance parfaite de la psychologie assez rudimentaire de ceux qu'il a prévu de détrousser....

C'est le plus grand des voleurs... oui mais c'est un gentleman. Jacques Dutronc a mille fois raisons : Arsène Lupin sait incarner des hommes bien éduqués, à l'humour ou l'ironie sans faille, d'une classe sans pareille, qui vole les riches mais sait aussi rendre, à l'occasion, les fruits des larcins, lorsqu'il l'estime nécessaire.

Lorsque la dernière page du roman se tourne, on ne sait toujours pas qui se cache derrière la silhouette d'Arsène Lupin. Est-ce le petit Raoul, l 'enfant qui a réussi à voler le collier de Madame de Dreux-Soubise ? lui-même avoue, dans la nouvelle Arsène Lupin en prison qu'il s'y perd dans les personnages qu'il incarne et "qu'il éprouve ce que devait éprouver l'homme qui a perdu son ombre. Je vais me rechercher... et me retrouver".

Arsène Lupin, un personnage venu d'une autre époque mais si actuel, qui fait rêver et qu'on a hâte de retrouver, face à son ennemi Herlock Sholmes, prêt à accomplir un nouveau méfait....
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}