Critique de Livrepoche

Bon, c'est décidé, je vais lire l'ensemble des Arsène Lupin et reprendre ceux que je n'ai pas encore lu dans l'ordre chronologique. Ce n'est pas tant que l'histoire de chaque roman en ai besoin mais l'univers déployé par Maurice Leblanc le mérite je pense.

Par exemple, dans La barre-y-va, un des personnages principaux apparait dans 2 précédents romans (dont j'ai oublié le nom). Romans que je n'ai pas lu! Dans ses conditions, les nouvelles acquisitions seront parmi les premiers volumes sortis, à commencer par le tome 2, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.

Pour revenir à La barre-y-va et faisant fi des Arsène Lupin précédents non lus, j'ai trouvé qu'on navigue ici dans un registre plus manichéen au sens où le caractère très nuancé d'Arsène Lupin dont la frontière entre le bien et le mal, le légal et l'illégal font de lui un personnage profond (c'est un hors-la-loi) sont moins flagrant, plus simple. Il mène l'enquête, du côté de la loi. Il protège le faible, en héros!

De nouveau, le style de Maurice Leblanc est d'une fraicheur hallucinante. Je me régale toujours à le lire. La barre-y-va fait preuve de subtilité et de rebondissements en rebondissements, je suis toujours cueilli par les révélations successives. Quelle créativité!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-barr..