Le Livre de Poche (05/12/1967)
3.67/5   170 notes
Rentrant d'une soirée au théâtre, Raoul d'Avenac, alias Arsène Lupin, ne fut pas surpris outre mesure de trouver chez lui une ravissante jeune femme. Il ne manquait en effet pas de prétentions, les femmes l'ayant toujours comblé de leurs faveurs...
Avec son assurance coutumière, il s'avança donc vers elle, résolu à ne point laisser échapper une occasion qui se présentait sous une forme aussi charmante, mais contre toute attente, la jeune femme eut un recul «N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
4 avis
1 avis
0 avis

gill
  03 juillet 2012
De retour d'une soirée de théâtre Raoul D'Avenac, qui est peut-être Lupin, à sa grande surprise, découvre une jeune femme réfugiée chez lui.
Quelque temps après un de ses vieux amis, le brigadier Bechoux, l'appelle de la Normandie pour demander une aide afin de dénouer une intrigue de sang.
Monsieur Guercin, l'époux d'une des soeurs propriétaires du manoir "La barre y va", près du Havre, vient d'être assassiné.
Et la jolie blonde, terrorisée, que Lupin a pris sous sa protection, semble connaître Radicatel, la commune sur laquelle se situe "La barre y va".
Le gentleman cambrioleur se lance alors, une fois de plus, dans une enquête intrigante et périlleuse sous la plume de Maurice Leblanc qui signe là un livre passionnant.
bina
  12 mars 2013
La barre-y va est le nom d'un lieu-dit normand entre Rouen et le Havre. C'est aussi le nom donné à la limite de la remontée du mascaret sur la Seine ou son affluent deux fois par jour à chacune des marées hautes, et surtout aux équinoxe.
Raoul d'Avenac rentre chez lui, un soir, à Paris, après une soirée passée au théatre. Il trouve chez lui une jeune fille désespérée qui l'attend. Elle est entrée avec une clé qu'il ne lui a jamais donnée. Un coup de téléphone de son ''ami'' Béchoux croisé dans les enquêtes précédentes le conduit en Normandie avec la jeune fille et le lance dans une histoire originale, où se retrouve une jeune fille célibataire apeurée, une jeune veuve esseulée, des morts, des tentatives de meurtres par accident et la recette de la fabrication de l'or.
Ou plutôt, une enquête dans laquelle l'esprit rationnel d'Arsène Lupin, qui voit plus loin que tout le monde, rétablit un semblant de logique dans ces suppositions d'alchimie.
Même si sa méthode rationnalise l'histoire, nous sommes tout de même dans un raisonnement historique un peu tiré par les cheveux. Un tumulus romain (pourquoi pas) livrant des paillettes d'or à chaque grande marée des équinoxes, c'est logique non? du Lupin tout craché, et du Lupin amoureux, qui ne sait pas choisir entre deux amours! Bref, un classique.
LizzieC12
  04 juillet 2021
Avec tout le battage médiatique autour d'Arsène Lupin depuis quelques temps, j'avais envie de découvrir l'oeuvre originale de Maurice Leblanc. Par chance, j'avais récupéré des vieilles éditions de deux aventures du gentleman cambrioleur: "La Barre-y-va" et "La demeure mystérieuse". Je me suis donc lancée dans la lecture du premier, sans trop savoir à quoi m'attendre. Je précise que je n'ai ni regardé la série de 1971, ni la nouvelle libre adaptation de Netflix.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Au début, on pense tout de suite à une version française de Sherlock Holmes, car il y a certaines similitudes: un crime à élucider, un détective usant de différents déguisements et un peu imbu de sa personne, la résolution de l'enquête s'effectue, en grande partie, grâce à l'observation et la déduction. Mais rapidement des différences apparaissent: Arsène Lupin, à l'inverse du détective anglais, est quelqu'un d'extraverti, évoluant dans le beau monde, drôle, bavard et (grand) séducteur. Il a un charisme bien plus éclatant que Sherlock.
Cette aventure est une plaisante enquête policière, même si j'ai assez rapidement trouvé le coupable, ponctuée d'humour et d'action, même si il y aussi quelques longueurs.
Maurice Leblanc est un bon conteur, avec une imagination fertile, sachant écrire des répliques piquantes, mais étirant un peu trop son récit par moment par des description inutiles.
Séduite par le style de l'auteur et par Arsène Lupin lui-même, je ne vais pas tarder à me lancer dans l'autre aventure en ma possession, du célèbre cambrioleur.
castotlenka
  06 janvier 2022
Bon, ça a beaucoup vieilli Lupin, quand même. Dans mon souvenir (formé par quelques lectures adolescentes, une série télé un peu vieillotte et une autre, remise au goût du jour sur Netflix), Lupin, c'était le charme, la gouaille, l'intelligence exceptionnelle d'un cambrioleur au grand coeur, peu respectueux des forces de l'ordre, mais aux valeurs morales et humaines irréprochables. En lisant la barre-y-va, je tombe sur une intrigue aux longueurs inutiles et aux multiples ressorts farfelus et ennuyeux. Lupin, sous l'identité de Raoul d'Avenac, est un fat qui se considère au-dessus de tout le monde, qui pretend connaître la clef du mystère dès les premières pages, mais ne dit rien, pour justifier l'écriture d'un livre de 170 pages qui aurait pu en faire 10. Sans parler de la misogynie d'époque (les femmes pleurnichent, s'en remettent à Lupin comme s'il était le messie, ont peur, palissent et ne font rien d'autre de leur journée que penser à leurs histoires de coeur). Je veux bien remettre les choses dans leur contexte, mais il y a des oeuvres de la même époque moins simplistes.
SpenserDuval
  02 août 2018
Comme toujours, Maurice Leblanc construit une trame rythmée et bourrée de rebondissement. En apparence légère, le style de l'auteur est percutant. Les dialogues, toujours à l'emporte pièce, font mouches. Maurice Leblanc maitrise à la perfection l'art du roman à énigme et, bien que dans ce roman, c'est souvent tiré par les cheveux, ce roman fait du bien en nous faisant passer un excellent et agréable moment.
Et puis il y a ce petit plus que n'ont pas les autres aventures d'Arsène ( à part pour les chefs d'oeuvres de cette série tel que "l'aiguille creuse" et quelques autres). Maurice Leblanc résidait dans ce petit coin de Normandie et connaissait à la perfection son pays normand. Voila pourquoi, il s'amusa à construire des mystères et des trésors sur l'étymologie des lieux-dits, des villes et des rivières dans ces endroits qu'il aimait tant.

Maurice Leblanc, amoureux des mystères, a donc construit une multitude de petites légendes autour de chez lui. Peut être pour se sentir mieux? c'est sur, chasser le naturel et il revient au galop...

genougenou   20 septembre 2013
Sur le point d'ouvrir, il hésita. Seulement alors, et tout à coup, il se rendit compte que ce n'était pas lui qui venait d'allumer le vestibule, mais que, à son arrivée, les trois ampoules du lustre répandaient déjà leur triple lumière.

« Bizarre, se dit-il. Personne pourtant n'a pu venir ici depuis mon départ, puisque les domestiques avaient congé. Dois-je admettre que je n'ai pas éteint derrière moi lorsque je suis sorti tantôt ? »

D'Avenac était un homme à qui rien n'échappait, mais qui ne perdait pas son temps à chercher la solution de ces menus problèmes que le hasard nous pose, et que les circonstances se chargent presque toujours de nous expliquer le plus naturellement du monde.

« Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères, disait-il. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croit, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré. »

Et, de fait, lorsqu'il eut franchi la porte qui se trouvait en face de lui, il ne fut pas surpris outre mesure d'apercevoir au fond de la pièce, debout, appuyée contre un guéridon, une jeune femme.

« Seigneur Dieu ! s'écria-t-il, voici une gracieuse vision. »

Comme dans le vestibule, la gracieuse vision avait allumé toutes les ampoules, préférant sans doute la pleine clarté. Et il put admirer, à son aise, un joli visage encadré de boucles blondes, un corps mince, bien proportionné, assez grand, et qu'habillait une robe de coupe un peu démodée. Son regard était inquiet, sa figure contractée par l'émotion.

Raoul d'Avenac ne manquait pas de prétentions, les femmes l'ayant toujours comblé de leurs faveurs. Il crut donc à quelque bonne fortune et accepta l'aventure comme il en avait accepté tant d'autres sans les avoir sollicitées.

« Je ne vous connais pas, madame n'est-ce pas ? dit-il en souriant. Je ne vous ai jamais vue ? »

Elle fit un geste qui signifiait que, en effet, il ne se trompait point. Il reprit :

« Comment diable avez-vous pu pénétrer ici ? »

Elle montra une clef et il s'exclama :

« En vérité vous avez une clef de mon appartement ! Cela devient tout à fait amusant.»

Il était de plus en plus persuadé qu'il avait séduit à son insu la belle visiteuse et qu'elle venait à lui, comme une proie facile, avide de sensations rares et toute prête à se laisser conquérir.

Il avança donc vers elle, avec son assurance coutumière en pareil cas, résolu à ne point échapper une occasion qui se présentait sous une forme aussi charmante. Mais contre toute attente, la jeune femme eut un recul et raidit ses bras d'un air effrayé :

« N'approchez pas ! je vous défends d'approcher… Vous n'avez pas le droit… »

Sa physionomie prenait une expression d'épouvante qui le déconcerta. Et puis, presque en même temps, elle se mit à rire et à pleurer, avec des mouvements convulsifs et une telle agitation qu'il lui dit doucement :

« Calmez-vous, je vous en prie… Je ne vous ferai aucun mal. Vous n'êtes pas venue ici pour me cambrioler, n'est-ce pas ? ni pour m'abattre d'un coup de revolver ? Alors pourquoi vous ferais-je du mal ? Voyons, répondez… Que voulez-vous de moi ? »

Essayant de se dominer, elle murmura :

« Vous demander secours.

– Mais ce n'est pas mon métier de secourir.

– Il paraît que si… et que tout ce que vous tentez, vous le réussissez.
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Raoul veillait. Il ne croyait pas que le moindre danger menaçât les deux jeunes femmes, mais il ne voulait rien laisser au hasard. En supposant même qu’aucune embûche ne fût tendue, l’ennemi pouvait rôder, poursuivre ses préparatifs, se rapprocher du but qu’il croyait atteindre déjà, et s’assurer que lui-même n’était pas surveillé.

Soudain, Raoul tressaillit. L’événement allait-il lui donner raison de s’être mis à l’affût, et n’allait-il pas surprendre quelque manœuvre ? À cinquante pas de lui, à l’intérieur de l’enceinte qu’il avait suivie, non loin de la petite porte par où, le premier matin, Catherine avait passé, il apercevait une forme immobile, collée contre le tronc d’un arbre, mais qui ne semblait pas en faire partie. De fait, elle oscilla plusieurs fois, puis parut diminuer de hauteur, jusqu’à s’étendre sur le sol. Si Raoul n’avait pas assisté à ce mouvement imperceptible, il n’aurait jamais détaché cette ombre allongée de l’ombre d’un grand if, et qui se mit à ramper dans la ligne même de l’obscurité.
boulonboulon   29 décembre 2013
Heureusement que j'ai de jolis souvenirs... Ah ! Béchoux, les jolis souvenirs... je te raconterai tout cela quand je t'aurais mis à l'abri. Ah ! vieux camarade, tu me dois une fière chandelle.
vassia7178vassia7178   06 novembre 2018
Raoul la vit dans une telle surexcitation qu'il la ramena vers le manoir.

Videos de Maurice Leblanc (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/27462-divers-litterature-la-madeleine-de-proust--une-vie-t1-----1925-1939--quand-j-etais-petite.html
La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html
La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1093335-essais-ombre-invaincue---la-survie-de-la-collaboration-dans-la-france-de-l-apres-guerre-1944-1954.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1095784-bd-arsene-lupin---gentleman-cambrioleur---illustre.html •  La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard  https://www.lagriffenoire.com/100778-coffrets-coffret-polar-francais-gf.html • Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche https://www.lagriffenoire.com/1083012-poche-vindicta.html • Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1097771-musique-paul-mccartney---paroles-et-souvenirs-de-1956-a-aujourd-hui.html • Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1100274-beaux-livres-paris--capitale-de-guerlain.html • Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon https://www.lagriffenoire.com/1100057-beaux-livres-annie-leibovitz---wonderland-fr.html • Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093306-beaux-livres-elizabeth-ii--les-chapeaux-de-la-couronne.html • Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de