Éditeur : Le Livre de Poche (05/12/1967)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 148 notes)
Rentrant d'une soirée au théâtre, Raoul d'Avenac, alias Arsène Lupin, ne fut pas surpris outre mesure de trouver chez lui une ravissante jeune femme. Il ne manquait en effet pas de prétentions, les femmes l'ayant toujours comblé de leurs faveurs...
Avec son assurance coutumière, il s'avança donc vers elle, résolu à ne point laisser échapper une occasion qui se présentait sous une forme aussi charmante, mais contre toute attente, la jeune femme eut un recul «N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
gill
  03 juillet 2012
De retour d'une soirée de théâtre Raoul D'Avenac, qui est peut-être Lupin, à sa grande surprise, découvre une jeune femme réfugiée chez lui.
Quelque temps après un de ses vieux amis, le brigadier Bechoux, l'appelle de la Normandie pour demander une aide afin de dénouer une intrigue de sang.
Monsieur Guercin, l'époux d'une des soeurs propriétaires du manoir "La barre y va", près du Havre, vient d'être assassiné.
Et la jolie blonde, terrorisée, que Lupin a pris sous sa protection, semble connaître Radicatel, la commune sur laquelle se situe "La barre y va".
Le gentleman cambrioleur se lance alors, une fois de plus, dans une enquête intrigante et périlleuse sous la plume de Maurice Leblanc qui signe là un livre passionnant.
bina
  12 mars 2013
La barre-y va est le nom d'un lieu-dit normand entre Rouen et le Havre. C'est aussi le nom donné à la limite de la remontée du mascaret sur la Seine ou son affluent deux fois par jour à chacune des marées hautes, et surtout aux équinoxe.
Raoul d'Avenac rentre chez lui, un soir, à Paris, après une soirée passée au théatre. Il trouve chez lui une jeune fille désespérée qui l'attend. Elle est entrée avec une clé qu'il ne lui a jamais donnée. Un coup de téléphone de son ''ami'' Béchoux croisé dans les enquêtes précédentes le conduit en Normandie avec la jeune fille et le lance dans une histoire originale, où se retrouve une jeune fille célibataire apeurée, une jeune veuve esseulée, des morts, des tentatives de meurtres par accident et la recette de la fabrication de l'or.
Ou plutôt, une enquête dans laquelle l'esprit rationnel d'Arsène Lupin, qui voit plus loin que tout le monde, rétablit un semblant de logique dans ces suppositions d'alchimie.
Même si sa méthode rationnalise l'histoire, nous sommes tout de même dans un raisonnement historique un peu tiré par les cheveux. Un tumulus romain (pourquoi pas) livrant des paillettes d'or à chaque grande marée des équinoxes, c'est logique non? du Lupin tout craché, et du Lupin amoureux, qui ne sait pas choisir entre deux amours! Bref, un classique.
SpenserDuval
  02 août 2018
Comme toujours, Maurice Leblanc construit une trame rythmée et bourrée de rebondissement. En apparence légère, le style de l'auteur est percutant. Les dialogues, toujours à l'emporte pièce, font mouches. Maurice Leblanc maitrise à la perfection l'art du roman à énigme et, bien que dans ce roman, c'est souvent tiré par les cheveux, ce roman fait du bien en nous faisant passer un excellent et agréable moment.
Et puis il y a ce petit plus que n'ont pas les autres aventures d'Arsène ( à part pour les chefs d'oeuvres de cette série tel que "l'aiguille creuse" et quelques autres). Maurice Leblanc résidait dans ce petit coin de Normandie et connaissait à la perfection son pays normand. Voila pourquoi, il s'amusa à construire des mystères et des trésors sur l'étymologie des lieux-dits, des villes et des rivières dans ces endroits qu'il aimait tant.

Maurice Leblanc, amoureux des mystères, a donc construit une multitude de petites légendes autour de chez lui. Peut être pour se sentir mieux? c'est sur, chasser le naturel et il revient au galop...
cyan
  04 décembre 2017
(...) Maurice Leblanc n'y va pas par 4 chemins et entre immédiatement dans le vif du sujet: Arsène Lupin n'a jamais pu résister à une damoiselle en détresse. Evidemment il tombe sous le charme de celle-ci. S'amuser un peu aux dépens du Brigadier Béchoux, que nous avons déjà rencontré dans L'Agence Barnett & Cie, c'est la cerise sur le gâteau! Notre héros s'auto-proclame donc ange gardien d'une jolie fille et de sa soeur, affirme rapidement avoir tout compris et attend de voir comment et où l'ennemi va frapper.
L'histoire est assez classique s'agissant d'une aventure d'Arsène Lupin, on y retrouve tous les éléments attendus: du mystère, de l'ironie, un peu d'action, un coeur d'artichaut et un trésor caché. Pour être franche, ce n'est pas l'opus que j'ai trouvé le plus palpitant.
Si le caractère un peu particulier de Lupin (on ne risque pas de le taxer d'humilité ^^) me fait toujours plus sourire que pester, la cruchitude énamourée des personnages féminins est tellement exagérée que c'en est très rapidement agaçant. Et j'avoue avoir été déçue par la résolution de l'énigme: inutile d'avoir un Arsène Lupin pour combattre de tels ennemis.
Question de goût personnel: je préfère notre héros dans son rôle de gentleman-cambrioleur que dans celui du défenseur de la veuve et l'orpheline. du coup, même si j'ai trouvé l'histoire sympathique et distrayante, je suis restée sur ma faim.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Livrepoche
  05 mai 2017
Bon, c'est décidé, je vais lire l'ensemble des Arsène Lupin et reprendre ceux que je n'ai pas encore lu dans l'ordre chronologique. Ce n'est pas tant que l'histoire de chaque roman en ai besoin mais l'univers déployé par Maurice Leblanc le mérite je pense.
Par exemple, dans La barre-y-va, un des personnages principaux apparait dans 2 précédents romans (dont j'ai oublié le nom). Romans que je n'ai pas lu! Dans ses conditions, les nouvelles acquisitions seront parmi les premiers volumes sortis, à commencer par le tome 2, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.
Pour revenir à La barre-y-va et faisant fi des Arsène Lupin précédents non lus, j'ai trouvé qu'on navigue ici dans un registre plus manichéen au sens où le caractère très nuancé d'Arsène Lupin dont la frontière entre le bien et le mal, le légal et l'illégal font de lui un personnage profond (c'est un hors-la-loi) sont moins flagrant, plus simple. Il mène l'enquête, du côté de la loi. Il protège le faible, en héros!
De nouveau, le style de Maurice Leblanc est d'une fraicheur hallucinante. Je me régale toujours à le lire. La barre-y-va fait preuve de subtilité et de rebondissements en rebondissements, je suis toujours cueilli par les révélations successives. Quelle créativité!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-barr..
genougenou   20 septembre 2013
Sur le point d'ouvrir, il hésita. Seulement alors, et tout à coup, il se rendit compte que ce n'était pas lui qui venait d'allumer le vestibule, mais que, à son arrivée, les trois ampoules du lustre répandaient déjà leur triple lumière.

« Bizarre, se dit-il. Personne pourtant n'a pu venir ici depuis mon départ, puisque les domestiques avaient congé. Dois-je admettre que je n'ai pas éteint derrière moi lorsque je suis sorti tantôt ? »

D'Avenac était un homme à qui rien n'échappait, mais qui ne perdait pas son temps à chercher la solution de ces menus problèmes que le hasard nous pose, et que les circonstances se chargent presque toujours de nous expliquer le plus naturellement du monde.

« Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères, disait-il. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croit, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré. »

Et, de fait, lorsqu'il eut franchi la porte qui se trouvait en face de lui, il ne fut pas surpris outre mesure d'apercevoir au fond de la pièce, debout, appuyée contre un guéridon, une jeune femme.

« Seigneur Dieu ! s'écria-t-il, voici une gracieuse vision. »

Comme dans le vestibule, la gracieuse vision avait allumé toutes les ampoules, préférant sans doute la pleine clarté. Et il put admirer, à son aise, un joli visage encadré de boucles blondes, un corps mince, bien proportionné, assez grand, et qu'habillait une robe de coupe un peu démodée. Son regard était inquiet, sa figure contractée par l'émotion.

Raoul d'Avenac ne manquait pas de prétentions, les femmes l'ayant toujours comblé de leurs faveurs. Il crut donc à quelque bonne fortune et accepta l'aventure comme il en avait accepté tant d'autres sans les avoir sollicitées.

« Je ne vous connais pas, madame n'est-ce pas ? dit-il en souriant. Je ne vous ai jamais vue ? »

Elle fit un geste qui signifiait que, en effet, il ne se trompait point. Il reprit :

« Comment diable avez-vous pu pénétrer ici ? »

Elle montra une clef et il s'exclama :

« En vérité vous avez une clef de mon appartement ! Cela devient tout à fait amusant.»

Il était de plus en plus persuadé qu'il avait séduit à son insu la belle visiteuse et qu'elle venait à lui, comme une proie facile, avide de sensations rares et toute prête à se laisser conquérir.

Il avança donc vers elle, avec son assurance coutumière en pareil cas, résolu à ne point échapper une occasion qui se présentait sous une forme aussi charmante. Mais contre toute attente, la jeune femme eut un recul et raidit ses bras d'un air effrayé :

« N'approchez pas ! je vous défends d'approcher… Vous n'avez pas le droit… »

Sa physionomie prenait une expression d'épouvante qui le déconcerta. Et puis, presque en même temps, elle se mit à rire et à pleurer, avec des mouvements convulsifs et une telle agitation qu'il lui dit doucement :

« Calmez-vous, je vous en prie… Je ne vous ferai aucun mal. Vous n'êtes pas venue ici pour me cambrioler, n'est-ce pas ? ni pour m'abattre d'un coup de revolver ? Alors pourquoi vous ferais-je du mal ? Voyons, répondez… Que voulez-vous de moi ? »

Essayant de se dominer, elle murmura :

« Vous demander secours.

– Mais ce n'est pas mon métier de secourir.

– Il paraît que si… et que tout ce que vous tentez, vous le réussissez.
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Raoul veillait. Il ne croyait pas que le moindre danger menaçât les deux jeunes femmes, mais il ne voulait rien laisser au hasard. En supposant même qu’aucune embûche ne fût tendue, l’ennemi pouvait rôder, poursuivre ses préparatifs, se rapprocher du but qu’il croyait atteindre déjà, et s’assurer que lui-même n’était pas surveillé.

Soudain, Raoul tressaillit. L’événement allait-il lui donner raison de s’être mis à l’affût, et n’allait-il pas surprendre quelque manœuvre ? À cinquante pas de lui, à l’intérieur de l’enceinte qu’il avait suivie, non loin de la petite porte par où, le premier matin, Catherine avait passé, il apercevait une forme immobile, collée contre le tronc d’un arbre, mais qui ne semblait pas en faire partie. De fait, elle oscilla plusieurs fois, puis parut diminuer de hauteur, jusqu’à s’étendre sur le sol. Si Raoul n’avait pas assisté à ce mouvement imperceptible, il n’aurait jamais détaché cette ombre allongée de l’ombre d’un grand if, et qui se mit à ramper dans la ligne même de l’obscurité.
boulonboulon   29 décembre 2013
Heureusement que j'ai de jolis souvenirs... Ah ! Béchoux, les jolis souvenirs... je te raconterai tout cela quand je t'aurais mis à l'abri. Ah ! vieux camarade, tu me dois une fière chandelle.
vassia7178vassia7178   06 novembre 2018
Raoul la vit dans une telle surexcitation qu'il la ramena vers le manoir.