Critique de morin

Amatrice de romans policiers,notamment étrangers, c'est avec plaisir que je découvre le premier ouvrage d'un romancier québécois, récompensé par un prix français.

Le sergent-détective Jean Royer est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme, Catherine Grégoire. Son corps a été retrouvé sur un chantier en construction. Elle a été torturée et violée.

Il interroge l'entourage de la jeune femme notamment son père, gros entrepreneur de bâtiment, et ses frères.

Ce roman ne laisse pas indifférent bien au contraire. Les conditions dans lesquelles a été tuée Catherine sont assez effrayantes. Au début du roman elle nous est présentée comme une fille facile "-vous avez tous couché avec elle ? - tous je ne sais pas. Mais plusieurs d'entre nous, oui". Puis au fur et à mesure de notre lecture on découvre la vérité sur la réalité de sa vie après le décès de sa mère ainsi que son amour pour son jeune frère. Des personnages secondaires, l'infirmière chef de l'hôpital où travaillait Catherine et d'anciens malades, dont le point commun est leur amitié pour Catherine, apporteront à Royer un autre éclairage sur la vraie personnalité de la victime.

Jean Royer est un personnage intéressant et original. Il ne ressemble pas aux nombreux policiers rencontrés lors de mes multiples lectures de "polar". C'est un homme torturé. Outre ses problèmes récents avec Martine, sa femme, qu'il aime mais dont il va peut-être se séparer, il est obsédé par le souvenir de deux événements douloureux, le suicide de son père et la mort horrible de trois jeunes garçons, sujet de l'une de ses premières enquêtes.

Il mènera, à son rythme et à sa manière, l'enquête sur l'assassinat de Catherine.

En conclusion, c'est un excellent roman, assez sombre, on n'en sort pas totalement indemne.

Merci à Babélio et à La Valette-Editeur de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de masse critique