Critique de littera_priscilla

Comment vous dire ? Encore un excellent moment de lecture qui mêle histoire bien construite et passionnante, Histoire bien documentée et précise et personnages hauts en couleurs, attachants parce qu'en constante évolution.

Dans cet opus, j'ai retrouvé avec plaisir Clémence et ses filles qui se battent pour leurs privilèges, leurs droits les plus simples mais aussi contre un oppresseur qui les rapproche des hommes : en effet, l'Occupation est peut-être la seule période pendant laquelle les hommes ont pu sentir ce que cela faisait de voir leurs droits bafoués, leurs libertés anéanties, leurs vies assujetties à autrui... La hargne de Gilberte, le courage de Clémence et la prise de conscience de Noémie offrent au lecteur un panorama complet d'une période sombre et encore méconnue. L'héroïsme de ces personnages (ainsi que des hommes, très nombreux dans ce volume encore) justifie un regain d'espoir pour la gent féminine, qui gagne notamment le droit de vote. Mais l'existence d'un troisième tome rappelle que cette reconnaissance ne sera que de courte durée et pas forcément valable au quotidien. le droit des femmes est une question encore d'actualité malheureusement et j'ai hâte de voir comment Alain Leblanc va mettre en scène les destins déjà amorcés de Ninon, Marianne, Rachel et Isabelle.

Passionnés d'Histoire, de la condition féminine ou de sagas familiales extrêmement bien construites, n'hésitez plus !
Lien : https://livresque78.wordpres..