Critique de Valmyvoyou_lit

Les Conquérantes est une trilogie qui va de 1890 jusqu'à nos jours. le premier tome relatait la vie de Clémence de 1890 à 1930, le deuxième, celle de sa fille, Noémie, de 1930 à 1960 et celui-ci, celle de Marianne, la fille de Noémie, de 1960 à nos jours. Il est possible de lire les tomes indépendamment. En effet, l'histoire n'est pas centrée sur la même génération et au début du livre, Alain Leblanc fait un rappel de tous les faits importants. Cependant, cette saga est tellement passionnante que je conseille de la lire dans son intégralité.

Marianne a eu la chance d'avoir une éducation libre. Contrairement à sa mère et à sa grand-mère, personne ne l'a obligée à se marier, elle a pu faire les études qu'elle voulait. Elle a choisi d'être avocate afin de se battre pour les droits des femmes.

Comme dans les autres tomes, le récit est chronologique, ce qui permet de comprendre et ressentir l'évolution de la société et des personnages. Une fois encore, cette moitié de siècle est riche d'événements marquants. le livre commence lors de la guerre d'Algérie, puis les révoltes étudiantes de mai 68, auxquelles participent les protagonistes, ensuite la guerre du Vietnam, celle du Koweït, etc. Au niveau sociétal, Marianne est de tous les combats : légalisation de l'avortement, pilule contraceptive, criminalisation du viol, lutte contre l'excision, égalité entre les hommes et les femmes, etc. Ce qui est formidable, c'est que des personnalités réelles font parties intégrantes de l'histoire. Marianne se bat aux côtés de Gisèle Halimi et de Simone Veil pour ne citer qu'elles. Ce qui est le plus effarant, c'est que de nombreux combats menés par ces femmes sont toujours d'actualité : les viols sont toujours correctionnalisés, des filles sont toujours excisées, les femmes sont toujours minoritaires dans les postes à responsabilités, etc.

Les hommes ont aussi évolué[…]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..