Citations sur Un souffle d'indépendance (11)

Ils s’accordaient pour déverser leur colère sur une société de plus en plus libérale qui, au nom de la compétitivité et de la rentabilité, organisait le chômage de masse et jetait les gens à la rue. Depuis plusieurs années, la spéculation creusait les inégalités, et la pauvreté son sillon. La mondialisation tirait les salaires vers le bas et les entreprises délocalisaient à tout-va en quête d’une main-d’œuvre toujours moins chère… page 396
« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur. La peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime » Aung San Suu Kyi
Le droit était la seule arme dont la société disposât pour lutter contre l'injustice. Et la loi était l'armure qui protégeait les individus.
"(...) — De toute façon, il le dit lui-même : les enfants, ce n'est pas son truc.
— C'est ce que disent beaucoup d'hommes mais, quand c'est le leur, ils ne voient plus les choses de la même manière. (...)"
Alain LEBLANC, Un souffle d'indépendance, 2019, French Pulp Editions (p. 322).
Le principe de la société est d’évoluer et de s’adapter. Les vieux préjugés ont vécu. Il faut ouvrir les fenêtres et secouer les habitudes d’une société figée qui sent le renfermé.
Si je requiers un jugement exemplaire, c’est parce qu’il est dans la dignité de tout homme de savoir résister à la force brutale et qu’y céder face à plus faible que soi est une insulte à l’humanité tout entière !
Il considérait l’argent comme la source de toutes les pollutions. Ce « vil métal », ainsi qu’il le chantait, réveillait chez les hommes les instincts les plus bas. Aussi se défiait-il de ses ravages insidieux. Il l’accusait de corrompre les individus, d’instruire les guerres, d’entretenir les famines, de détruire la planète. Il fustigeait la société de consommation et s’en prenait aux « marchands du temple », ces affairistes prêts à tout vendre, y compris leur âme, pour être assis sur un tas d’or, pendant que des populations entières crevaient de faim.
Pourquoi ? Pourquoi les hommes ne savaient-ils régler les problèmes que par la violence ? Pourquoi n’étaient –ils pas capables de vivre en paix ? Pourquoi toujours recourir à la force brutale ? Elle maudissait leur instinct belliqueux, leur soif de pouvoir jamais assouvie, leur impérieux besoin de dominer par les armes.
Dans son article, Steve saluait, à travers la détermination du pasteur Martin Luther King et sa lutte pacifique pour l'amélioration de la condition des Noirs américains, un exemple de vaillance et de dignité face à la barbarie des armes. La mobilisation de la communauté noire et des Blancs antiracistes, unis dans un sentiment d’indignation horrifiée, montrait que , loin de lui ôter la parole, l’élimination de Luther King allait porter sa voix encore plus haut et la faire résonner à jamais dans le monde entier.
Elle avait grandi sur ce terreau, élevée dans la seule exigence qui, valait d’être défendue et permettait aux hommes de vivre en paix : l’amour de la liberté et le respect de chacun. Que nul ne vécût aux dépens d’autrui et n’imposât ses vues par la force, quel que soit son sexe, sa religion ou sa couleur de peau.