Éditeur : French Pulp Éditions (20/06/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
La liberté de la femme : le combat d'aujourd'huiPartagée entre dépendance amoureuse et besoin de liberté, Marianne est en quête d'un difficile équilibre. Rebelle et volontaire, engagée dans les grands combats pour le droit à l'avortement et le refus de la banalisation du viol, elle incarne, de l'indépendance algérienne à mai 68, des années Peace and love aux années sida et jusqu'à la décennie 2000 avec la lutte contre l'excision, la fin de la société patriarcale et ... >Voir plus

coquinnette1974
  20 juin 2019
Aujourd'hui, jeudi 20 juin sort Un souffle d'indépendance d'Alain Leblanc, ultime tome de sa trilogie Les Conquérantes. Je remercie chaleureusement French Pulp éditions pour l'envoi de ce roman en service presse et en avant première, via net galley.
Après Clémence puis Noémie je voudrais... Marianne. Fille de Noémie et petite fille de Clémence, Marianne est née un peu après la guerre et avec elle va régner un souffle d'indépendance. Elle souhaite devenir avocate, ne pas se marier, aimer librement sans avoir de chaînes comme cela a pu être le cas pour ses aînées. Arrivera t'elle à faire ce qu'elle veut et à devenir celle qu'elle rêve d'être ??
Nous partons des années 1960 pour arriver doucement de nos jours : guerre d'Algérie, guerre du Vietnam, Mai 1968, toute la campagne contre et pour l'avortement, l'arrivée du SIDA et tant d'autres choses qui ont fait notre histoire... et ont aidés à ce que nous, les femmes, soyons (enfin) indépendantes.
J'ai adoré ce troisième tome, pour moi c'est le plus réussi.
Il est vrai que forcément ce tome ci me parle plus, je suis née dans les années 70 et j'ai pris plaisir à revenir sur les temps forts de ces années là. Je n'ai pas vécue tout ce qui est en rapport avec l'avortement, certains faits m'ont parus aberrants. Et je suis un peu mal à l'aise car j'ai l'impression que nous revenons en arrière. Certains médecins refusent maintenant de pratiquer l'avortement alors qu'il y 45 ans des femmes se battaient pour ce droit. Nous avons pourtant le droit de décider de ce que nous souhaitons faire de notre corps, notamment dans le cas d'un viol.
Comme dans les deux précédents tomes, l'auteur nous explique de nombreuses choses en rapport avec ce que vivent Marianne et les siens. Ces apartés ne m'ont pas dérangées, au contraire elles apportent un vrai plus à la compréhension de l'histoire. Je pense que je me suis fait au style d'Alain Leblanc, tout simplement :)
J'ai vraiment adoré ma lecture, je suis très contente d'avoir pu lire cette trilogie en partie pendant mes vacances. J'ai lu le tome trois quasiment d'une traite et j'ai été triste de quitter Marianne et son entourage.
Les conquérantes est une excellente trilogie qui démarre en 1890 avec Les Chaînes pour se terminer de nos jours. Les personnages sont fouillées, nous avons des femmes fortes qui se battent pour leur indépendance, quelque soit leur époque. Les personnages masculins sont parfois détestables de part leurs idées rétrogrades mais ils sont hauts en couleur et on ne s'ennuie pas avec eux.
Je mets un énorme cinq étoiles à Un souffle d'indépendance, que je recommande sans aucune hésitation.
littera_priscilla
  28 juillet 2019
Magistrale… Cette fin de saga est tout simplement géniale. J'attendais le troisième tome de cette série d'Alain Leblanc chez FrenchPulp Editions depuis longtemps et je ne suis vraiment pas déçue du voyage.
Alors que le premier tome nous présentait Clémence née en 1890, mariée à un homme qu'elle ne connaissait pas et destinée à rester au foyer, nous assistions à la passionnante prise de pouvoir de cette femme sur son mari, sur la société, sur son destin. le second tome nous avait transportés dans la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de Clémence et de ses filles, dont l'une revendiquait son indépendance et son engagement, Gilberte, et l'autre, Noémie, avait été mariée à un sympathisant de la politique d'Hitler. le dernier opus nous invite à découvrir la génération suivante, celle de Marianne (l'une des filles de Noémie), de ses soeur et cousines, dans la seconde moitié de ce XXe siècle, qui fut celui du début de l'émancipation féminine.
J'ai eu le plaisir de voir renouer l'auteur avec le type d'histoire que nous avions dans le premier tome, le deuxième tournant essentiellement autour des problèmes inhérents à la Seconde Guerre Mondiale en France (collaboration, résistance, protection ou délation des Juifs…). Ici, les conflits mondiaux, fort nombreux du reste, constituent une toile de fond sur laquelle les destins de Marianne, Lise, Carole, Anne et les autres s'écrivent peu à peu.
Et quel destin ! Cette période (des années 1960 aux années 2000) va être celle de la légalisation de l'IVG, de la multiplication des divorces, de l'entrée des premières femmes à l'Académie, au gouvernement, de la pénalisation du « viol » comme crime mais aussi celle de l'OAS, du SIDA, de l'immigration et de la découverte des traditions atroces comme l'excision, après les horreurs qui s'étaient multipliées avec les faiseuses d'anges. Carole, Marianne, Ninon ne sont pas que des témoins de tout cela, elles en sont des victimes, des actrices. Elles conquièrent difficilement un bonheur qu'elles ne trouvent toutes qu'après cinquante ans, forcées qu'elles sont, auparavant, de se battre pendant leurs études, contre leur(s) père(s), contre leurs maris qui deviennent souvent autoritaires et violents, contre la société qui peut leur retirer leurs enfants, contre la loi qui refuse de statuer sur tous ces trous béants dans la législation sur le statut des femmes. J'ai avec plaisir recroisé les personnages historiques centraux dans cette évolution.
Mais surtout, après l'ébranlement que furent les deux conflits mondiaux, ce ne sont pas seulement les femmes qui doivent se battre. Les combats de Marianne croisent ceux de Steve et des Américains contre la guerre du Viêtnam, des défenseurs des nationalistes pendant la guerre d'Algérie, des jeunes révoltés contre le système de 1968, mais aussi des homosexuels contre le Sida ou des pères qui, eux non plus, ne peuvent rien contre un divorce qui leur retire leurs enfants. Une vie et un bonheur qui s'arrachent dans le sang et dans les larmes.
Je pense sincèrement qu'il est nécessaire de rappeler à quel point nous, femmes d'aujourd'hui, sommes redevables à toutes celles qui se sont battue pour que l'on puisse épouser qui l'on veut, monter une société individuellement, avoir un compte en banque, mener ou non une grossesse à son terme, quitter un homme que l'on n'aime pas, porter plainte à la suite d'un viol et espérer que le coupable aille en prison pour longtemps.
Les héros de cette saga (parce que, oui, certains hommes aident les femmes dans leur lutte, ils sont même assez nombreux, le roman n'est absolument pas manichéen) sont à des postes stratégiques (cabinets d'avocat, gouvernement, hôpitaux, presse) et se dressent ainsi en témoins privilégiés des changements de la société.
Parallèlement à ce travail d'archive exceptionnel mené par l'auteur, Les Conquérantes se distinguent aussi comme une fiction aux qualités remarquables. Tous les personnages sont finement construits avec leurs histoires, leurs désirs, leurs traumatismes, leurs complexités. Leurs relations sont également d'une richesse rare : à l'amour familial s'ajoutent des antécédents générationnels, des intrigues qui ne les touchent même pas directement. Toutes ces données construisent une mosaïque de personnages hauts en couleurs et attachants.
La destinée de Marianne est vraiment palpitante. Privée très tôt de ses parents qui l'avaient éduquée dans l'idée que la révolte était nécessaire, elle va se construire comme l'opposé des autres femmes : elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas forcément d'enfants… Pourtant la vie suit son cours : elle tombera amoureuse, elle fera des erreurs, elle sera heureuse… souvent, elle souffrira… beaucoup !
J'avais déjà été vraiment emballée par les deux premiers tomes mais celui-ci m'a définitivement conquise, je ne peux que chaleureusement vous le conseiller, vraiment !
Lien : https://livresque78.wordpres..
sorcika01
  25 août 2019
Marianne, c'est la troisième génération de la famille et bien que les temps aient changé, que les moeurs soient plus douces et que la place de la femme semble être plus mise en avant que dans le passé, elle doit elle aussi, comme ses aïeules, lutter chaque jour pour que sa voix compte. La guerre du Vietnam, les étudiants dans Paris, l'IVG seront pour elle des combats au quotidien. Face aux injustices ou la maladie, entre sida et excision, elle devra garder le cap, comme elle l'a promis à son père, militant de la première heure.
Quel bel été passé avec ces trois tomes des conquérantes, un siècle d'histoire du point de vue des femmes et que de combats ne reste-t-il pas à mener au monde ? Un souffle d'indépendance mais aussi un souffle d'espoir pour les générations montantes.
Superbe écriture fine et intelligente, cultivée aussi bien sûr. A recommander !
merci Mélie de @frenchpulpeditions