Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝕎𝕖𝕤𝕥𝕖𝕣𝕟 𝕃𝕠𝕧𝕖, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟙 : 𝕃𝕒 𝕋𝕖𝕚𝕘𝕟𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕘𝕖𝕟𝕥𝕚𝕝 » 𝕕𝕖 𝔸𝕦𝕘𝕦𝕤𝕥𝕚𝕟 𝕃𝕖𝕓𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕠𝕝𝕖𝕚𝕝.

• Septembre, c'est la rentrée des classes, la rentrée littéraire.. et le retour des programmes Masse Critique de Babelio ! À peine reparti sur les rails, je reçois un sympathique mail qui me propose cette nouvelle bande dessinée qui présente non seulement l'avantage d'être courte, mais aussi d'être dans un registre que j'apprécie énormément au cinéma : le Western ! Je n'ai hésité qu'une infime seconde, car la romance c'est de manière générale un quitte ou double lorsque l'on n'est pas un amateur du genre, avant de postuler à ce programme. Vous l'aurez compris puisque vous êtes en train de me lire, j'ai été sélectionné pour la recevoir.

[𝕃𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖]

• Pour ce qui est de la thématique de cette bande dessinée, l'artiste respecte totalement les codes du genre western, à savoir des personnages haut en couleur (du moins en partie), une ambiance qui pose le cadre avec des scènes où les regards se croisent, les balles fusent de part et d'autre, une dose de violence raisonnable, des enjeux.. Ce que je pense avoir le plus apprécié est ce que de nos jours, j'ai de plus en plus de mal à retrouver au cinéma de grande distribution, un côté "sale, réaliste". Un aspect qui n'est pas dans l'excès et qui est logique dans ce genre d'aventure. Ce premier tome est également parvenu à atteindre un bon équilibre entre la douceur d'une romance et des espérances et la noirceur du monde sauvage et du genre western.

• Ayant un petit faible (euphémisme.) pour les belles à la chevelure de feu, je ne pouvais qu'apprécier d'emblée la jeune femme qu'est Molly La Teigne. Elle se présente avec une personnalité intéressante et moderne, avec rage et sensibilité.. Un cocktail détonant ! le jeune bandit qui s'éprend de notre tête brûlée est lui aussi charmant, un peu nigaud, mais plein de bons sentiments et d'attentions. On comprend très rapidement qu'il n'a pas sa place auprès de ses compagnons de route, et que la vie n'a pas été de tout repos pour lui, tout comme pour Molly d'ailleurs. Les autres personnages sont moins marquants, avec assez peu de mise en avant de mon point de vue. le shérif, qui jusqu'au bout aura été correct m'a surpris de n'être utilisé qu'à titre de bouée de secours de la jeune femme, celui-ci n'ayant presque aucune importance dans le conflit. le grand méchant grr grr pas gentil qui s'apprête à réduire la ville en cendre est .. bien pas très convaincant, on le voit assez peu et finalement, il ne fait aucun dégât de par lui-même et la confrontation finale est un peu rapide. Sa fille est légèrement plus fidèle aux attentes que l'on pourrait avoir d'une bande de malfrats et devrait appuyer son statut par la suite.

• Seul un artiste s'est occupé de cette bande dessinée, pour l'encrage, le scénario.. Et c'est du bon travail ! L'ensemble est très joli, avec des décors dignes de l'Amérique de l'époque avec détails et clins d'oeil aux films de western. Les traits sont notamment agréables pour les personnages, leur donnant la parfaite expression.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un premier tome agréable qui n'augure que du bon pour la suite. Molly et Gentil forment un duo endiablé qui ne demande qu'à faire ses preuves !

𝘉𝘳𝘪𝘴é 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘳é𝘶𝘯𝘪𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳.