EAN : 9782302091641
Soleil (20/09/2023)
4.04/5   35 notes
Lorsqu'il rencontre "Molly La Teigne" , dans un bled poussiéreux du Nouveau Mexique, "Gentil" décide de quitter son ancienne vie de hors-la- loi pour la séduire et vivre à ses côtés. Hélas, son passé le rattrape et les deux amants sont séparés...
Que lire après Western Love, tome 1 : La Teigne et le gentilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de western et cette BD me donne l'occasion de plonger dans ce milieu particulier où cowboys, shérif et marshall côtoient hors-la-loi et truands pour former un cocktail explosif.

La teigne, c'est Molly, une rouquine au tempérament bien trempé, patronne de son restaurant, qui croule sous les dettes et dont la banque refuse un prêt parce que "pas assez mariée". le gentil, on l'appelle aussi "le crevard", petit truand au service de Pio Linarez, dont la tête est mise à prix. Quand ces deux-là se rencontrent, ça donne quelque chose de détonant, pouvant vous péter à la figure à la moindre étincelle.

Ce petit western a tout ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment : beaucoup d'action, des coups de feu en veux-tu en voilà, des personnages charismatiques, une intrigue quelque peu déchaînée, de l'amour, des rivalités, des méchants et des gentils, mais aussi des faux méchants et des faux gentils. Et un peu d'humour également.

Le ton mordant met l'ambiance et donne le rythme. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer, il s'en passe de tous les côtés. Tout se déroule peut-être un peu trop vite à mon goût, mais j'ai été immédiatement embarquée par l'histoire et ses personnages hauts en couleur.

Le tout s'accompagne de dessins très colorés, minutieux dans les petits détails, avec des personnages et physionomies plutôt bien réalisés.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Alexandrine de Babelio et les éditions Soleil pour la découverte de cette chouette BD, décapante et pleine de peps.
Le concept est simple et efficace : une belle histoire d'amour au milieu d'un western âpre et sauvage. Cela mêle également beaucoup d'humour à des situations dramatiques qui ne seront pas forcément mises en avant pour rester dans la bonne humeur et la légèreté. Bref, c'est tout un dosage que j'ai trouvé parfaitement réussi et maîtrisé et qui atteint presque un summum de perfection.

Au niveau du dessin, nous avons un cadrage presque cinématographique avec une élégance du dessin dans cette belle et chaude colorisation. On sent non seulement la chaleur mais également comme une odeur de crasse et de poussière. Il faut dire que les personnages sont vraiment expressifs dans leur genre.

Evidement Molly a un caractère assez explosif face à Gentil qui devient touchant grâce à sa maladresse. J'ai adoré ce couple distrayant qui fait des merveilles. Certes, on pourra rétorquer que ce n'est pas très original comme approche et que cela ne révolutionnera pas le genre. Cependant, c'est tellement bien maîtrisé pour nous donner dans le divertissement avec une intrigue assez accrocheuse.

Je tiens à remercier non seulement les Editions Soleil mais également Babélio de m'avoir adressé cette BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée avant sa sortie officielle sur le marché.

Je crois bien que je suis typiquement le genre de lecteur qui apprécie ce type de western qui ne fera pas dans le noir et le crépusculaire. Cela donne même dans une certaine forme de dynamisme qui nous pousse à aller de l'avant. Western Love est une réussite que je conseille vraiment.
• « 𝕎𝕖𝕤𝕥𝕖𝕣𝕟 𝕃𝕠𝕧𝕖, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟙 : 𝕃𝕒 𝕋𝕖𝕚𝕘𝕟𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕘𝕖𝕟𝕥𝕚𝕝 » 𝕕𝕖 𝔸𝕦𝕘𝕦𝕤𝕥𝕚𝕟 𝕃𝕖𝕓𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕠𝕝𝕖𝕚𝕝.

• Septembre, c'est la rentrée des classes, la rentrée littéraire.. et le retour des programmes Masse Critique de Babelio ! À peine reparti sur les rails, je reçois un sympathique mail qui me propose cette nouvelle bande dessinée qui présente non seulement l'avantage d'être courte, mais aussi d'être dans un registre que j'apprécie énormément au cinéma : le Western ! Je n'ai hésité qu'une infime seconde, car la romance c'est de manière générale un quitte ou double lorsque l'on n'est pas un amateur du genre, avant de postuler à ce programme. Vous l'aurez compris puisque vous êtes en train de me lire, j'ai été sélectionné pour la recevoir.

[𝕃𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖]

• Pour ce qui est de la thématique de cette bande dessinée, l'artiste respecte totalement les codes du genre western, à savoir des personnages haut en couleur (du moins en partie), une ambiance qui pose le cadre avec des scènes où les regards se croisent, les balles fusent de part et d'autre, une dose de violence raisonnable, des enjeux.. Ce que je pense avoir le plus apprécié est ce que de nos jours, j'ai de plus en plus de mal à retrouver au cinéma de grande distribution, un côté "sale, réaliste". Un aspect qui n'est pas dans l'excès et qui est logique dans ce genre d'aventure. Ce premier tome est également parvenu à atteindre un bon équilibre entre la douceur d'une romance et des espérances et la noirceur du monde sauvage et du genre western.

• Ayant un petit faible (euphémisme.) pour les belles à la chevelure de feu, je ne pouvais qu'apprécier d'emblée la jeune femme qu'est Molly La Teigne. Elle se présente avec une personnalité intéressante et moderne, avec rage et sensibilité.. Un cocktail détonant ! le jeune bandit qui s'éprend de notre tête brûlée est lui aussi charmant, un peu nigaud, mais plein de bons sentiments et d'attentions. On comprend très rapidement qu'il n'a pas sa place auprès de ses compagnons de route, et que la vie n'a pas été de tout repos pour lui, tout comme pour Molly d'ailleurs. Les autres personnages sont moins marquants, avec assez peu de mise en avant de mon point de vue. le shérif, qui jusqu'au bout aura été correct m'a surpris de n'être utilisé qu'à titre de bouée de secours de la jeune femme, celui-ci n'ayant presque aucune importance dans le conflit. le grand méchant grr grr pas gentil qui s'apprête à réduire la ville en cendre est .. bien pas très convaincant, on le voit assez peu et finalement, il ne fait aucun dégât de par lui-même et la confrontation finale est un peu rapide. Sa fille est légèrement plus fidèle aux attentes que l'on pourrait avoir d'une bande de malfrats et devrait appuyer son statut par la suite.

• Seul un artiste s'est occupé de cette bande dessinée, pour l'encrage, le scénario.. Et c'est du bon travail ! L'ensemble est très joli, avec des décors dignes de l'Amérique de l'époque avec détails et clins d'oeil aux films de western. Les traits sont notamment agréables pour les personnages, leur donnant la parfaite expression.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un premier tome agréable qui n'augure que du bon pour la suite. Molly et Gentil forment un duo endiablé qui ne demande qu'à faire ses preuves !

𝘉𝘳𝘪𝘴é 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘳é𝘶𝘯𝘪𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳.
Après plusieurs lectures très laborieuses, Babelio et les Éditions Soleil m'ont donné l'opportunité de changer radicalement de genre et de style. Et je les en remercie. Je ne serai jamais allée vers cette BD de prime abord, mais c'est une bonne surprise et j'ai passé un agréable moment avec Molly et Gentil, deux jeunes personnages qui vivent dans le far west à l'époque des cow boys.
L'histoire est assez classique, mais j'ai beaucoup aimé le rythme dynamique de cette aventure, ainsi que les personnages principaux qui sont attachants. Les dessins sont plutôt sympas et on se sent bien immergé dans cette époque et cet environnement.
Une bonne surprise qui me donne envie de découvrir les suites de cette aventure.
Un titre de série évocateur : Western Love.
Une première page qui présente immédiatement les personnages principaux et le lieu : un gros plan sur La Teigne, un gros plan sur le Gentil, et la ville vue de haut.
Une deuxième page avec une problématique annonciatrice de grabuge : « Vous n'avez jamais eu l'impression de vous tromper de vie ? Ou comme un besoin de tout foutre en l'air ? ».

Cette bande dessinée reprend les codes du genre, avec les bandits, le shérif et le chasseur de prime, dans une petite ville tranquille qui va être mise à feu et à sang.

Cependant, les caractères des deux protagonistes et les situations qui en découlent, avec le Gentil attendrissant dans ses tentatives pour programmer de rendez-vous romantiques avortés et avec La Teigne, loin d'être aussi détachée qu'elle voudrait le faire croire, donnent envie de suivre leur destinée.

L'introduction du passé des deux héros permet de donner plus de profondeur au début de ce récit en comprenant mieux ce qui les anime.

Enfin, l'antagoniste du récit est bien trouvé tant dans ses objectifs, ses drames, que dans son lien aux deux personnages principaux (mais je ne vous en dirai pas plus sur son identité) et on a envie de savoir quelle vengeance sera mise en place par la suite.

Ce premier tome a donc tous les ingrédients d'un début de série très prometteur, avec un scénario rythmé, des textes avec une pointe d'humour, des dessins très colorés et des personnages attachants !

critiques presse (3)
ActuaBD
18 mars 2024
BD rythmée, avec de l'humour, de la violence et une romance ! Voilà qui devrait plaire à un lectorat adolescent (et adulescent), cœur de cible de cette nouvelle série de l'éditeur.
LigneClaire
10 octobre 2023
On se laisse sans difficulté séduire par le rythme débridé et le dessin dans le ton de ce western à la fois classique et sympathique.
BDGest
29 septembre 2023
Un début très honnête que ce "Western love" qui, avec ses acteurs franchement sympathiques et ses péripéties intrigantes, donne envie de continuer la balade dans le Far West.
Est-ce que le changement peut se faire sans violence ? Avec une tasse de thé et une poignée de main ?
p 54
Les hommes, c'est comme les mouches, faut faire avec.
- C'est ça, fais le malin ! Tu ne t'en sortiras pas avec un sourire et trois courbettes !
- Hé ! J'suis revenu te sauver les miches, tu pourrais être reconnaissante !
- Comme tu le vois, mes miches se sauvent très bien toutes seules ...

(page 45)
- Je dois t'avouer quelque chose avant d'y passer
-Ne dis pas ça...
- tu mets trop de beurre dans ta tarte aux cerises...
Les hommes, c'est comme les mouches. Faut faire avec.

Lire un extrait