AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 35 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de western et cette BD me donne l'occasion de plonger dans ce milieu particulier où cowboys, shérif et marshall côtoient hors-la-loi et truands pour former un cocktail explosif.

La teigne, c'est Molly, une rouquine au tempérament bien trempé, patronne de son restaurant, qui croule sous les dettes et dont la banque refuse un prêt parce que "pas assez mariée". le gentil, on l'appelle aussi "le crevard", petit truand au service de Pio Linarez, dont la tête est mise à prix. Quand ces deux-là se rencontrent, ça donne quelque chose de détonant, pouvant vous péter à la figure à la moindre étincelle.

Ce petit western a tout ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment : beaucoup d'action, des coups de feu en veux-tu en voilà, des personnages charismatiques, une intrigue quelque peu déchaînée, de l'amour, des rivalités, des méchants et des gentils, mais aussi des faux méchants et des faux gentils. Et un peu d'humour également.

Le ton mordant met l'ambiance et donne le rythme. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer, il s'en passe de tous les côtés. Tout se déroule peut-être un peu trop vite à mon goût, mais j'ai été immédiatement embarquée par l'histoire et ses personnages hauts en couleur.

Le tout s'accompagne de dessins très colorés, minutieux dans les petits détails, avec des personnages et physionomies plutôt bien réalisés.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Alexandrine de Babelio et les éditions Soleil pour la découverte de cette chouette BD, décapante et pleine de peps.
Commenter  J’apprécie          634
Le concept est simple et efficace : une belle histoire d'amour au milieu d'un western âpre et sauvage. Cela mêle également beaucoup d'humour à des situations dramatiques qui ne seront pas forcément mises en avant pour rester dans la bonne humeur et la légèreté. Bref, c'est tout un dosage que j'ai trouvé parfaitement réussi et maîtrisé et qui atteint presque un summum de perfection.

Au niveau du dessin, nous avons un cadrage presque cinématographique avec une élégance du dessin dans cette belle et chaude colorisation. On sent non seulement la chaleur mais également comme une odeur de crasse et de poussière. Il faut dire que les personnages sont vraiment expressifs dans leur genre.

Evidement Molly a un caractère assez explosif face à Gentil qui devient touchant grâce à sa maladresse. J'ai adoré ce couple distrayant qui fait des merveilles. Certes, on pourra rétorquer que ce n'est pas très original comme approche et que cela ne révolutionnera pas le genre. Cependant, c'est tellement bien maîtrisé pour nous donner dans le divertissement avec une intrigue assez accrocheuse.

Je tiens à remercier non seulement les Editions Soleil mais également Babélio de m'avoir adressé cette BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée avant sa sortie officielle sur le marché.

Je crois bien que je suis typiquement le genre de lecteur qui apprécie ce type de western qui ne fera pas dans le noir et le crépusculaire. Cela donne même dans une certaine forme de dynamisme qui nous pousse à aller de l'avant. Western Love est une réussite que je conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          422
Après plusieurs lectures très laborieuses, Babelio et les Éditions Soleil m'ont donné l'opportunité de changer radicalement de genre et de style. Et je les en remercie. Je ne serai jamais allée vers cette BD de prime abord, mais c'est une bonne surprise et j'ai passé un agréable moment avec Molly et Gentil, deux jeunes personnages qui vivent dans le far west à l'époque des cow boys.
L'histoire est assez classique, mais j'ai beaucoup aimé le rythme dynamique de cette aventure, ainsi que les personnages principaux qui sont attachants. Les dessins sont plutôt sympas et on se sent bien immergé dans cette époque et cet environnement.
Une bonne surprise qui me donne envie de découvrir les suites de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          240
Un titre de série évocateur : Western Love.
Une première page qui présente immédiatement les personnages principaux et le lieu : un gros plan sur La Teigne, un gros plan sur le Gentil, et la ville vue de haut.
Une deuxième page avec une problématique annonciatrice de grabuge : « Vous n'avez jamais eu l'impression de vous tromper de vie ? Ou comme un besoin de tout foutre en l'air ? ».

Cette bande dessinée reprend les codes du genre, avec les bandits, le shérif et le chasseur de prime, dans une petite ville tranquille qui va être mise à feu et à sang.

Cependant, les caractères des deux protagonistes et les situations qui en découlent, avec le Gentil attendrissant dans ses tentatives pour programmer de rendez-vous romantiques avortés et avec La Teigne, loin d'être aussi détachée qu'elle voudrait le faire croire, donnent envie de suivre leur destinée.

L'introduction du passé des deux héros permet de donner plus de profondeur au début de ce récit en comprenant mieux ce qui les anime.

Enfin, l'antagoniste du récit est bien trouvé tant dans ses objectifs, ses drames, que dans son lien aux deux personnages principaux (mais je ne vous en dirai pas plus sur son identité) et on a envie de savoir quelle vengeance sera mise en place par la suite.

Ce premier tome a donc tous les ingrédients d'un début de série très prometteur, avec un scénario rythmé, des textes avec une pointe d'humour, des dessins très colorés et des personnages attachants !

Commenter  J’apprécie          177
• « 𝕎𝕖𝕤𝕥𝕖𝕣𝕟 𝕃𝕠𝕧𝕖, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟙 : 𝕃𝕒 𝕋𝕖𝕚𝕘𝕟𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕘𝕖𝕟𝕥𝕚𝕝 » 𝕕𝕖 𝔸𝕦𝕘𝕦𝕤𝕥𝕚𝕟 𝕃𝕖𝕓𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕠𝕝𝕖𝕚𝕝.

• Septembre, c'est la rentrée des classes, la rentrée littéraire.. et le retour des programmes Masse Critique de Babelio ! À peine reparti sur les rails, je reçois un sympathique mail qui me propose cette nouvelle bande dessinée qui présente non seulement l'avantage d'être courte, mais aussi d'être dans un registre que j'apprécie énormément au cinéma : le Western ! Je n'ai hésité qu'une infime seconde, car la romance c'est de manière générale un quitte ou double lorsque l'on n'est pas un amateur du genre, avant de postuler à ce programme. Vous l'aurez compris puisque vous êtes en train de me lire, j'ai été sélectionné pour la recevoir.

[𝕃𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖]

• Pour ce qui est de la thématique de cette bande dessinée, l'artiste respecte totalement les codes du genre western, à savoir des personnages haut en couleur (du moins en partie), une ambiance qui pose le cadre avec des scènes où les regards se croisent, les balles fusent de part et d'autre, une dose de violence raisonnable, des enjeux.. Ce que je pense avoir le plus apprécié est ce que de nos jours, j'ai de plus en plus de mal à retrouver au cinéma de grande distribution, un côté "sale, réaliste". Un aspect qui n'est pas dans l'excès et qui est logique dans ce genre d'aventure. Ce premier tome est également parvenu à atteindre un bon équilibre entre la douceur d'une romance et des espérances et la noirceur du monde sauvage et du genre western.

• Ayant un petit faible (euphémisme.) pour les belles à la chevelure de feu, je ne pouvais qu'apprécier d'emblée la jeune femme qu'est Molly La Teigne. Elle se présente avec une personnalité intéressante et moderne, avec rage et sensibilité.. Un cocktail détonant ! le jeune bandit qui s'éprend de notre tête brûlée est lui aussi charmant, un peu nigaud, mais plein de bons sentiments et d'attentions. On comprend très rapidement qu'il n'a pas sa place auprès de ses compagnons de route, et que la vie n'a pas été de tout repos pour lui, tout comme pour Molly d'ailleurs. Les autres personnages sont moins marquants, avec assez peu de mise en avant de mon point de vue. le shérif, qui jusqu'au bout aura été correct m'a surpris de n'être utilisé qu'à titre de bouée de secours de la jeune femme, celui-ci n'ayant presque aucune importance dans le conflit. le grand méchant grr grr pas gentil qui s'apprête à réduire la ville en cendre est .. bien pas très convaincant, on le voit assez peu et finalement, il ne fait aucun dégât de par lui-même et la confrontation finale est un peu rapide. Sa fille est légèrement plus fidèle aux attentes que l'on pourrait avoir d'une bande de malfrats et devrait appuyer son statut par la suite.

• Seul un artiste s'est occupé de cette bande dessinée, pour l'encrage, le scénario.. Et c'est du bon travail ! L'ensemble est très joli, avec des décors dignes de l'Amérique de l'époque avec détails et clins d'oeil aux films de western. Les traits sont notamment agréables pour les personnages, leur donnant la parfaite expression.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un premier tome agréable qui n'augure que du bon pour la suite. Molly et Gentil forment un duo endiablé qui ne demande qu'à faire ses preuves !

𝘉𝘳𝘪𝘴é 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘳é𝘶𝘯𝘪𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳.
Commenter  J’apprécie          152
Quelque part au Far West, un jeune bandit pied-tendre tombe amoureux de la belle et dur à cuir tenancière d'un restaurant. Celle-ci doit sans cesse repousser les prétendants plus ou moins bourrins, et notre jeune héros devra trouver le moyen de se démarquer. Voilà le point de départ de cette aventure dont je n'attendais pas grand-chose et qui m'a finalement agréablement surpris.
Je craignais soit un humour lourdingue, soit quelque chose de beaucoup trop gentillet. Mais le dosage est bon. Les personnages sont plutôt attachants et même s'ils sont clichés (ce n'est pas quelque chose qui me dérange), ils ont tout de même un peu de profondeur et des choses à dires. Concernant le scénario, il nous proposera quelques petites surprises qui apporteront plus d'enjeux à notre amourette.
Western Love c'est de l'amour mais aussi la mort puisque cette BD aura aussi son lot de violence. Je n'en attendais pas tant au vu du dessin proche de la BD Jeunesse et de la thématique de la romance, mais c'est tant mieux car encore une fois cela permet de donner plus d'intérêt à cette histoire ! La fin de ce premier tome est assez intense et m'a donné envie de lire la suite. Je ne sais pas en combien de tomes est prévue cette série mais au vu du scénario je ne vois pas plus de 2-3 tomes, à moins de quelques grosses surprises pour tenir l'intérêt sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          150
Quels sont les ingrédients pour faire du Western ?

Des gentils et des méchants, des bons, des truands et des brutes (tiens,j'ai l'impression que cela a déjà été utilisé), du suspense, des bons tireurs, un braquage de banque, des femmes de caractère, une histoire d'amour ... une bonne bande son (ah non, ça pour le 7eme art et non pour le 9eme).

Augustin Lebon réunit tout cela pour nous proposer une BD rythmée prête à bondir ou rebondir au son des détonations des colts ou sabots des chevaux frappant le sol.

Gentil est un bandit en repérage das un bled poussiéreux pour une bande qui veut braquer une banque mais il va tomber sous le charme de Molly, une belle rousse qui tient un restaurant. mais il va être rattrapé par la bande du cruel Linarez.

Le scénario est tonique, les répliques sont tranchantes et l'humour ne manque pas. J'ai beaucoup apprécié les pensées semées par Gentil, surnommé "le crevard" dans sa bande de truands. On voit l'évolution de ce héros et l'auteur nous laisse entrevoir d'autres perspectives. Molly est une héroïne comme on les aime : entière, courageuse, avec son franc parler, sa détermination et une sacrée gâchette.

Le graphisme et les couleurs ne sont pas ce que l'on s'attend à trouver dans un western mais je dois avouer que cela fonctionne très bien. le tout est rehaussé par les onomatopées correspondant aux combats et aux bagarres.

Les angles choisis sont proches de ceux utilisés pour le cadrage au cinéma, l'auteur utilisant les gros plans à bon escient.

Cette BD se lit avec plaisir et surtout, elle donne envie de connaître la suite des aventures de la Teigne et du Gentil

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Alexandrine de Babelio et les éditions Soleil pour la découverte de cette superbe BD, intéressante, revisitant le genre western.
Commenter  J’apprécie          100
Le titre annonce la couleur : « Western Love », une romance au pays des cowboys. Dans une bourgade perdue du Nouveau Mexique, un jeune hors-la-loi au joli minois répondant au nom de « Gentil » après avoir longtemps été surnommé « Crevard », fait la rencontre d'une belle rousse au caractère bien trempé. « Molly la teigne » est la gérante d'un restaurant hérité de sa mère, et pour conserver cet établissement malgré les dettes de son père, elle est prête à envisager un mariage de raison avec le débonnaire et bedonnant shérif du coin. Mais l'amour ne va pas tarder à se mêler de l'affaire, et l'amour a ses raisons que la raison ignore. Malgré le parler inéduqué et les manières maladroites de Gentil, Molly ne va pas tarder à se laisser attendrir et même séduire par le gauche blondinet qui se révèle pourtant as de la gâchette. Mais ce que Molly ignore, c'est que Gentil est ici en repérage et que la bande de malfrats à laquelle il appartient, dirigée par le redoutable « El Pistolero », est cachée non loin d'ici avec des vues pas catholiques sur la banque de la ville. Sans parler de la fille du Pistolero qui a elle-même un autre type de vues sur Gentil…

Une bande dessinée vivante et rafraîchissante, qui reprend un peu l'identité graphique et le tempérament de Lanfeust avec ses tons orange et bleu, son rythme trépidant et son humour. Les personnages sont sympathiques et pleins de caractère, le trait vif et le vignettage bien temporisé. Amour et fidélité, jalousie et conflit de loyauté sont autant de sentiments et de postures rencontrés dans ce premier opus d'une nouvelle série qui laisse présager de futures aventures trépidantes. « Western Love » trouvera sans aucun doute son public, tant du côté des lecteurs que des lectrices.

Une BD reçue en service presse par le biais des Editions Soleil dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          100
A l'Ouest, un peu de nouveau

Dans une petite ville du Far-West, un garçon surnommé "Gentil", tombe sous le charme d'une rousse explosive : "Molly La Teigne". Molly tient un restaurant qu'elle a du mal à faire vivre, en proie à des difficultés financières. Elle se laisse lentement charmer par le culot de ce cow-boy hirsute et maladroit.
Mais Gentil a un passé et il est lourd.

Cette BD est plutôt une bonne surprise.

Le ton est vif, drôle mais traversé par des éclairs de violence et le récit est vraiment bien conduit. Dans la mesure où il s'intitule "1. La teigne et le Gentil", le moins perspicace des lecteurs s'attend à une suite. Mais en tout cas, l'histoire se conclut sans suspense et donc se suffit à elle-même.

Le côté enlevé se retrouve également du côté du dessin d'Augustin Lebon, avec un beau talent qui donne à l'ensemble, un incontestable côté cinématographique. le découpage est assez remarquable, même si j'ai regretté parfois un agencement de cases un peu systématiquement bousculé, avec ses débordements et ses gros-plans. On en revient à l'aspect story-board.

Reste une observation. Il s'agit d'une production Soleil, et ça se voit. Ce Western Love aurait pu être dessiné par Tarquin et on a vraiment l'impression de se retrouver dans Lanfeust au Far-West. Tant mieux pour le caractère identifiable au premier regard des productions de cet éditeur, mais dommage pour la diversité.

Merci à l'opération Masse critique et aux éditions Soleil.
Commenter  J’apprécie          80
Quoi de plus agréable qu'une bonne BD à se mettre sous les yeux en ce début d'automne ?

« Western Love - 1. La teigne et le gentil » d'Augustin Lebon remplit bien son rôle de divertissement ludique. Dès la couverture, attractive, grâce aux dessins précis, détaillés, aux couleurs vives sur les personnages principaux, on sait qu'on va passer un bon moment.

Alors oui, les clichés sont légion, l'amour triomphe entre « le gentil » un blondinet aux yeux bleus perçants, en réalité un criminel braqueur de banque, et « le teigne », une jeune rouquine à la chevelure magnifique, aux yeux verts, essayant tant bien que mal de faire vivre le restaurant de sa mère dont elle a hérité, et qui est proche de la banqueroute. Les méchants sont incontrôlables, les gentils les plus forts, il y a de l'action, des coups de feu échangés, des morts, des fuites.

Le tout est parsemé d'humour tendre, de répliques acidulées, écrit avec fluidité et une grande modernité.

Cela parlera aux jeunes comme aux plus âgés qui se délecteront des belles planches graphiques soignées, réalistes, le rendu western étant bien campé et bien coloré. On est dans un Luchy Luke avec moult détails supplémentaires, proches d'un scénario cinématographique tellement les décors sont précis et développés.

Cette BD a tout ce que j'aime, et j'ai pris un vrai plaisir à la lire. J'attends la suite des aventures romanesques de Molly et du gentil, qui partent ensemble à la fin, tels Bonnie and Clyde.

Je remercie Babelio et les Editions Soleil pour l'envoi de cette BD qui trouvera son lectorat sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}