Critique de FabtheFab

Mousse vit seul dans sa maison au bord de la mer du Nord et il prépare Noël comme chaque année, il installe un sapin de Noël dans son salon et il le décore, il s'achète un petit kouglof mais sa soeur l'invite en ville. Il va passer les fêtes de Noël avec sa nièce Pistache qui l'invite à découvrir la ville. Il rentre dans sa maison afin de fêter le Nouvel An avec Bichon, son ami le morse et tous ses amis.

Claire Lebourg est née en 1985 à Paris, elle a réalisé ses premiers livres à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. Après un DUT édition-librairie à Bordeaux, elle rencontre Benoît Jacques et décide de fonder sa propre maison d'édition, elle édite ainsi La retraite de Nénette réédité en 2017 à l'Ecole des loisirs. Elle rencontre alors Chloé Mary à l'Ecole des loisirs et publie Une journée avec Mousse en 2015 qui initie la série en Mouche. Elle a depuis lors publié une douzaine de titres à l'Ecole des loisirs.

Rendez-vous chez Mousse est le quatrième tome de la série Mousse de Claire Lebourg, après Une journée avec Mousse, Bonnes vacances, Mousse ! et Les trésors de Mousse. Nous retrouvons le héros solitaire, sorte de petit chien à rayures blanches et bleu-vert, qui vit dans sa maison au bord de la mer régulièrement envahie par la marée. L'histoire reste elliptique pour évoquer la magie de Noël, l'intrigue est quelque peu décousue. Même les cadeaux de Noël disparaissent au cours de la narration… Un peu décevant.