Critique de missk_paris

Fantaisies guérillères - Guillaume Lebrun

Little précision avant de begin la lecture de cette chronique littéraire. Ne croyez point que j'ai lost ma teste. Je suis juste tourneboulée par une écriture absolument incredible d'inventivité, de drôlerie le tout d'une maîtrise totale.

Mais je ne voudrais pas tous vous perdre tout de suite.

Ce premier roman reprend à son compte l'histoire de Jeanne d'Arc, légèrement remaniée. Les principaux éléments historiques sont bien présents : la Guerre de Cent ans, les Armagnac contre les Bourguignons, la levée du siège d'Orléans, le bûcher et la présence de Yolande d'Aragon, un peu disparue de l'Histoire mais au rôle non négligeable.

Yolande « from Aragon, instruite en diableries, […], mariée à Louis, dit Loulou, belle-mère et liée par le sang au Grand Bastard de France […]. Yolande donc, dite Yo, qui pour remettre un peu d'ordre dans le royaume et bouter les Englishes hors des frontières, se lance dans le « Jehanne project ». Mais qu'est-ce donc ? Rien moins que la trouvaille et la formation par Yo & Co de guérillères, project sponsorisé par une partie de ses potes de la cour.

Ces guérillères, échangées contre monnaie sonnante et trébuchante auprès de familles ravies de s'en débarrasser, auront un programme à la hauteur de l'imagination de Yo (entre autre pour vous mettre en appétit : apprentissage de la lecture par le biais de textes d'autrices de grande valeur antimâle - Marie de France, Christine de Pisan ; invisibilisation des Femmes Puissantes dans l'histoire par la diablerie des hommes ; les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix ; initiation à l'esgorgement et au krav maga ou encore la passion des dieux pour le massacre de masse et the last but not least comment éviter le bûcher, méthode Guillemette Latubée).

Elles sont donc toutes Jehanne, au nombre de quinze. La douzième sera l'Élue, la prophétesse. Icelle qui entend des voix, qui ne craint rien, qui part au combat, vaillante, courageuse prête à embrasser son destin fut-il de finir morte de rire sur un bûcher.

L'auteur, éleveur d'insectes de profession, se transforme là en un ménestrel époustouflant. La langue nous estourbit, les mots bourgeonnent et s'envolent au gré d'une culture pop qui ponctue ces pages, les expressions nous ravissent par leur inventivité (befriender, clamserie, nutjoberie, bullshiteries, mythomanier et j'en passe …). Il m'a probablement manqué des références pour prendre dans toute leur ampleur les deux avant-dernières parties (This is the end et Apocalypse now), récit fantastique d'un combat d'un autre temps (entre le monde de Tolkien ou Harry Potter c'est selon).

Mais au-delà de l'aspect historique, même revisité, j'ai aimé la modernité du propos autour de ces femmes puissantes sur leur façon de prendre les choses en main, sur leur sorority, leur sexualité lesbienne totalement assumée.

C'est étonnant, distrayant, jubilatoire, bref absolutely fantastique !

Je remercie tous les électeurs et électrices du #prixbookstagram qui ont voté pour cet ouvrage et sans qui nous n'aurions point découvert cet ovni merveilleux !