Critique de hcdahlem

Le mystère de Jeanne d'Arc enfin dévoilé

Dans ce roman iconoclaste au style déjanté, Guillaume Lebrun imagine que Yolande d'Aragon crée une école de jeunes filles et entend confier à la meilleure de ses élèves le soin de sauver la France. Jehanne la douzième va sortir du lot.

Yo est la première à prendre la parole dans ce roman iconoclaste. Il s'agit en l'occurrence de Yolande d'Aragon (1381-1442) qui ne supporte plus la bande de dégénérés qui se bat maintenant depuis des décennies dans des combats aussi vains que ruineux. Aussi décide-t-elle de réagir. le plan qu'elle fourbit doit permettre de ramener enfin le calme dans le royaume: former plusieurs guérillères afin de confier à la plus brave et aguerrie de cette troupe le soin de mener l'ultime bataille et bouter les englishes hors de France.
Aussitôt dit, aussitôt fait : voilà ses émissaires parcourant le royaume à la recherche des perles rares qu'elles arrachent à leur famille moyennant une petite fortune. Ils en rassembleront finalement une quinzaine dans le château de cette «Star Academy» d'un nouveau style. Dirigée par YO, le petit nom de la Duchesse d'Anjou, cette académie n'a rien d'une sinécure. Les candidates au poste de sauveuse de la France doivent acquérir le savoir-faire des militaires les plus aguerris, de l'art de manier les armes à la tactique. À cette base vient s'ajouter une solide pratique sportive composée notamment d'arts martiaux mais aussi des cours d'histoire de la religion ainsi que de belles-lettres sans oublier les ripailles qui clôturent la semaine. Bien vite, une hiérarchie va se dégager, notamment en fonction de circonstances extérieures. La maladie va emporter une jeune fille, le froid hivernal aura raison de trois autres postulantes avant que les envoyés de l'Inquisition réussissent à en occire une poignée d'autres. C'est le moment pour Jehanne la douzième de monter son savoir-faire. Elle part venger ses camarades. Après avoir enfilé son armure, elle extermine à tour de bras jusque et y compris le prêtre inquisiteur prestement découpé en morceaux.
Ça y est, YO a trouvé la perle rare, celle qui va jusqu'à dépasser ses attentes et pourra concrétiser son projet un peu fou.
Guillaume Lebrun, à l'image de son héroïne, n'a peur de rien. Son style mélange allègrement l'anglais et la langue médiévale – dont on peut légitimement croire qu'elle est plus inventée que véridique – ainsi que des expressions bien d'aujourd'hui. Un doux mélange très audacieux, mais qui donne au récit un allant allègre et un côté joyeusement déjanté. Au pays des iconoclastes, Guillaume Lebrun est roi ! Avec Michel Douard et son «histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc» voici deux manières de réécrire l'Histoire de la Pucelle qui nous sont proposées en cette rentrée littéraire. On attend déjà la prochaine victime avec impatience !

Lien : https://collectiondelivres.w..