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Critique de Lauquilit


Vous laisserez-vous  « mythographier » et emporter par cette épopée bien peu catholique ?

Vous connaissez Jeanne d'Arc ? Mais pas Jehanne la 12e, future guérillère de choc, dodue, saphique et un tantinet cannibale ! Vous connaissez Yolande d'Aragon ? Mais pas « Yo », autrice d'un petit 𝑇𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 et affligée d'appartenir au « camp des big loosers ». C'est d'ailleurs ce qui la conduira à se dévouer corps et âme « au façonnement d'une jeune Guérillère » apte à « bouter sans faillir les Englishes et leurs sales faces pustuleuses hors du royaume » conformément à la « Grande Prophétie (qui) annonce que le royaume sera sauvé par une bielle et vaillante et vierge Guérillère ». Pour cela, « Yo » recrute quinze jeunes filles, toutes rebaptisées Jehanne (de 1 à 15) et leur prépare un programme d'études aux petits oignons pour sauver le royaume en péril. Vous l'avez compris, Guillaume Lebrun revisite, dans son premier roman, l'histoire de France du début du XVe siècle dans une « langue… parfaitement accessible à la comprenette si on prend la peine de tendre l'oreille. »

L'auteur s'amuse avec l'Histoire de France et avec la langue et il crée par là-même une uchronie singulière en son genre. Il fait alterner les voix de Yolande et Jehanne qui usent toutes deux d'une langue assez similaire truffée de mots d'argot, de vieux français, d'expressions anglaises plus modernes et de néologismes souvent pittoresques.

L'excentricité et l'insolence ne m'ont pas gênée. Je me suis vite laissée emporter par le côté décalé. En revanche, mon intérêt s'est quelque peu émoussé vers la fin. Certains passages m'ont paru longuets, notamment le combat épique final, trop sanguinolent et visqueux à mon goût. Ma lecture a perdu de son intérêt en basculant de l'Histoire vers la SF. Je comprends que les spécialistes de Tolkien, Lovecraft & Cie aient apprécié mais n'étant pas adepte du genre, le récit a fini par perdre, pour moi, de sa saveur. Les chansons de Marie-Claudette Charlemagne dans lesquelles on reconnaît évidemment la voix de Céline Dion (dont je ne suis pas vraiment fan non plus) ne m'ont pas davantage convaincue. Mon impression générale est donc quelque peu mitigée. Je reconnais la plume inventive et talentueuse mais je suis plus réservée sur le côté un peu fourre-tout du contenu.
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