Critique de Fanfan-Do

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais...
Comment vivre quand on est mort ?

C'est tout à fait le genre d'histoire qui me parle et dont je raffole !

J'adore l'approche qui nous est offerte de la mort, cet insondable mystère.
Une part de moi se prend à rêver que mes défunts adorés se trouvent près de moi, qu'ils m'enveloppent de leur bienveillance, de leur amour...
C'est une belle histoire, avec l'idée qu'il y aurait des choses à réparer tout le long de la vie, et même après la vie... pour se soigner l'âme.
Il y a des secrets de famille qui peuvent ronger, créer une onde de douleur intérieure que rien ne peut guérir, si ce n'est la levée de ces secrets.
Je n'ai fait qu'une bouchée de cette histoire, embarquée dans les souvenirs, la famille, la vie et la mort de Raphaëlle, qui refuse d'aller vers la lumière parce que son petit Fabien, son fils adoré, a besoin d'elle.
D'ailleurs, je pense que ça parle à toutes les mères cette angoisse du chagrin qu'elles laisseront à leurs enfants au moment du grand départ.
Ce roman est un cri d'amour !
Et voilà encore un roman qui m'a picoté le nez et fait venir de l'eau dans les yeux.Merci infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir offert son deuxième roman, parce que j'avais énormément aimé le premier La voix de mon père.
Décidément, il est beaucoup question de secrets de famille ! Serait-ce une marque de fabrique ;) ??
En même temps, ça ouvre tellement le champs des possibles !