Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais... Comment vivre quand on est mort ?
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est un thriller fantastique qui m'a beaucoup touché.
Raphaëlle se noie dans son bain, mais elle ne va pas vers la lumière ; elle reste près des siens.
Fusionnelle avec son fils, qui est à la limite de l'autisme, elle n'arrive pas à lâcher prise. Elle se retrouve dans cet appartement alors qu'elle est morte. Elle n'est pas seule, d'autres « fantômes » sont présents. Certains qui ont vécus dans l'immeuble mais aussi une femme, qui est là.. mais pourquoi ?
Raphaelle suit les siens dans leur quotidien, elle voit son fils Fabien s'enfoncer. Il ne parle plus, ne réagit plus. La mort de sa mère est un tel choc qu'il part, dans son monde. C'est hyper touchant.
La réaction de Juliette, fille aînée de Raphaëlle, est également très touchante car elle protège son frère, cache des choses à son entourage, notamment à son père. Pauvre petite, ça fait mal au coeur de la voir ainsi.
Ces deux enfants souffrent chacun à leur manière, il est impossible de rester indifférent face à leurs peines.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman dont les personnages sont très attachants, que ce soit les vivants ou les morts, adultes comme enfants.
Il y a beaucoup de suspense, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener.
Une fois de plus, sa plume fait mouche. Elle a su me toucher à plusieurs reprises et j'ai passé un bon moment de lecture.
Je vous invite à le découvrir vous aussi il est bien ficelé, j'ai apprécié ce mélange de réalité et surnaturel.
Encore une bonne surprise :)
Ma note : quatre étoiles.
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est le second roman de Brigitte Lechanteur que je remercie infiniment d'ailleurs pour l'envoi de ce service de presse.
Son premier roman La voix de mon père fut un délice de lecture, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.
Brigitte Lechanteur est une auteure qui a le don d'éveiller mes sentiments les plus enfouis avec ces histoires qui me cible en plein coeur, me secoue, me font réfléchir…
Ce nouveau roman est une invitation à découvrir la force inné d'un amour pur et fusionnel entre une mère et son enfant.
Le décès tragique et subite (une crise cardiaque) de Raphaëlle va paralyser toute sa famille. Déjà, je ressens le choc violent ressenti par son mari et ses deux enfants Juliette et Fabien. C'est l'incompréhension totale qui suit le déni et un attachement évident à vouloir renouer avec elle s'ensuit. Qui ne souhaite pas l'espace d'une seconde pouvoir revoir entendre ou parler avec son défunt ?
Il est assez difficile et délicat de parler de la mort d'un être cher même après des années. Cette séparation provoque un bouleversement psychique électrisant tous nos sens. On ne sait plus quoi penser, que dire, que faire…On vit comme un Zombie un mort-vivant cherchant la moindre lueur d'espoir de pouvoir établir un contact.
Sur ce Brigitte Lechanteur avec son écriture simple force à ressortir tout ce questionnement, cette sensation de perte, la chaleur de cet amour, cette relation fusionnelle qui s'étend au-delà des frontières entre la vie et la mort nous menant à percevoir ce que l'amour d'une mère peut faire (en écrivant ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux.) Que vous dire ? Brigitte Lechanteur a le don de me faire pleurer avec ces histoires où la famille est essentielle précieuse et loyale alors je m'identifie au contact des romans de cette auteure qui s'emploie à toujours mettre en lumière ce lien profond et unique qui nous attache à nos parents éternellement que même la mort ne pourra briser.
C'est donc un dialogue entre deux-mondes qui va s'établir dans cette tendre histoire afin de tenter de sauver principalement le petit Fabien un garçon dont les symptômes de l'autisme sont bien définis et qui s'apparente probablement à un héritage de sa mère.
En effet, la sensibilité et timidité de Raphaëlle accapare les premières pages du livre et reflètent sa personnalité introverti et anxieuse. Ce portrait brossé par l'auteure nous donne un aperçu pour bien comprendre son attitude qui se relie aux stigmates de son passé refoulé et qui s'est déversé sur ce petit garçon affaibli sensible cependant intelligent et tendre.
La mort n'a pu effacer cet amour grandissant dans cette belle famille bien au contraire on assiste à une longue agonie.
On vit avec la peine et le désarroi insaisissable de son mari et le courage de sa petite fille Juliette qui va devoir endosser le rôle de sa mère pour tenter de sauver son frère adoré. Son personnage est extrêmement poignant pour sa capacité à calmer Fabien par une touche de tendresse ou une présence apaisante.
Une famille soudée qui s'emploie à sauver cet enfant en proie à une rupture du langage et face à un danger imminent après la mort de sa mère m'a fait voyager entre le conscient et l'inconscient, entre ciel et terre, entre la vie et la mort avec l'espoir ou l'attente qu'un miracle se produise…Il ne vous reste qu'à vous hâter de lire ce livre pour son histoire et ces personnages attachants ou tout simplement pour le message délivré.
L'auteure aborde une multitude de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, l'adoption …en nous arrachant une larme, un sourire, un souvenir voire un CRI lequel peut-être guérira nos propres blessures.
Tant d'émotions se propagent au fil des pages que j'ai refermé ce livre en larmes.
Merci Brigitte de toujours me laisser m'évader, rêver, pleurer, croire et vivre avec votre plume qui émane votre sensibilité et grandeur d'âme.
Au plaisir de vous relire dans un prochain roman !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je ne connaissais pas Brigitte Lechanteur avant la lecture de ce qui est son second opus. le moins que l'on puisse dire est que je regrette cette ignorance.
A partir d'un d'un sujet très difficile elle nous livre un roman plein de pudeur mais sans fard, sans artifice aucun ; le tout est servi par une plume sensible et un style clair qui sait s'adapter à chaque situation ; Plein d'émotion mais aussi d'une brutalité à la limite du soutenable pour d'autres passages. Brigitte Lechanteur arrive même à nous transmettre son émotion à travers des passages plus cliniques ou de simples faits de la vie quotidienne.
de quoi s'agit-il, en fait ? Raphaëlle qui vient de succomber à un accident domestique doit ^tout mettre en oeuvre pour sauver son fils Fabien du gouffre dans lequel il se terre.
Sa présence invisible se superpose aux efforts de sa famille et de ses amis pour surmonter leur deuil et en préserver l'unité. On hésite à ranger ce livre dans une catégorie. Roman fantastique ( il y a des fantômes) , thriller familial, roman de détection ( quel est le secret de famille qui empoisonne les relations de cette famille qui nous paraît unie et aimante ? Livre sur le deuil destructeur ?
Eh bien tout cela à la fois ! S'y ajoute un sens du suspense que maîtrise parfaitement l'auteure. Jusqu'au dernier mot, on ignore comment tout cela va tourner..
Arriver à faire de ce type d'histoire un turn-over, un livre qu'on ne peut abandonner avant le mot Fin est une gageure. Et lorsque l'on a terminé , on reste plein d'émotion, le coeur au bord ( et quand je dis au bord, je devrais dire débordant) des larmes, comme coi . On sait que l'on a lu un très beau livre du genre de ceux que l'on a envie de recommander à ses meilleurs amis. Surtout ceux qui sont dans la peine.
L'atmosphère du livre ? Eh bien on en ressent celle-ci à la fois pleine d'amour dans la famille touchée et bouchée comme un couvercle jusqu'à la triple révélation finale ou soudain tout explose et où l'auteur sait se rendre plus aérien, plus feutré.
Les personnages sont criants de vérité, y compris les fantômes. Mention spéciale à la touchante Rose et au musicien Souleymane, de doux esprits que l'on ne craindrait guère croiser au détour d'un couloir, la nuit.
Pour les vivants, bravo aux portraits des enfants qui chacun à leur manière portent leur chagrin. Juliette, petite bonne femme décidée est un véritable morceau de bravoure à elle toute seule. Un portrait qui tire les larmes. Pour Fabien ,le frère, on reste confondu par la manière dont l'auteure sait rendre compte de l'enfermement (on étouffe avec lui) et de l'ouverture vers l'indicible..
Les autres sont mieux que des silhouettes. Depuis les grand-parents prisonniers de leur secret et de leur entêtement jusqu'aux amis prêts à bien des choses pour sauver leurs amis ( où est ce eux-mêmes ?) , en passant par le mari dont on suit effaré les différentes étapes dans son deuil. Il n'est jusqu' à des ombres fugitives comme la patronne du mari qi ne gagnent en épaisseur durant tout le roman.
Et puis il y a Raphaëlle, ombre torturé, cherchant à aider ses proches, victime des non-dits et qui marche peu à peu comme dans un chemin de croix vers une vérité qu'elle sait être sa libération. Y parviendra t'elle ?
Cela, je vous laisse le découvrir dans ce roman pour lequel on ne peut que remercier Brigitte Lechanteur d'y avoir mis toutes ces tripes et son bonheur d'écriture 5et la couverture très évocatrice est à retenir)
Un récit poignant, prenant à la fois surnaturel et bien réel. Les non-dits, les secrets de famille se transmettent, se perpétuent de génération en génération. Fabien en est la triste réalité, et comment se sortir de ce cercle vicieux et traumatisant. Les thérapies généalogiques existent, elles aident à déceler les problèmes récurrents dans les familles. Ici c'est d'une autre façon que l'auteure traite le sujet. Fabien réussira-t-il à sortir de ce mutisme à la limite de l'autisme. A 7 ans tout est encore possible, Juliette, sa soeur, sera le lien envers son père et sa famille. Une écriture légère et fluide à la portée de tous. Un roman où une force de vivre est bien présente malgré le malheur qui entoure cette famille. Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cette histoire.
Merci à #brigittelechanteur de sa confiance pour ce service presse.
En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. Je suis agréablement surprise car j'ai un attrait pour les thèmes abordées.
Ce roman est vraiment touchant et les personnages attachants. Lorsqu'on comprend le lien qui les unis on ne peut qu'être émue.
Les liens familiaux, l'amour fraternel, les secrets de famille, les traumatismes de l'enfance, l'intuition… autant de thèmes qui ont touché ma sensibilité.
Je conseille cette roman, écrit avec une plume fluide et envoûtante. On veut vite savoir le dénouement tout en savourant chaque chapitre.
Je pense que je vais lire ses autres romans car j'aime bien et je recommande cet auteur.

#thriller #suspense #simplementpro #autoedition #lecturefevrier #bookstagram #kannybooks99
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour l'envoi de son service presse avec une magnifique couverture signé Matthieu Biasotto Auteur.
Je ne connaissais pas cet auteur et je peux vous dire que je suis loin d'être déçue.
Ce livre se lit d'une traite, car le suspens monte au crescendo, prend au tripe.
Ce thriller ne vous laissera pas indifférent loin de là.
L'auteur vous emmène dans un univers qui nous rappelle que tout ce que l'on enfouie en nous peut nous faire du mal et faire souffrir nos proches.
Les personnages sont tous très attachants, ils souffrent chacun à leur manière avec les secrets qui ont fait partie de leur vie et qui les a quelque peu détruit.
Ce roman est vraiment poignant avec un mélange de réel et de surnaturel.
Maintenant, vous me connaissez, je n'aime pas trop spoiler les romans mais plutôt vous les faire découvrir et ce roman ainsi que son auteur sont à découvrir si vous ne connaissez pas encore.
Merci encore à l'auteur pour ce beau moment de lecture, il ne me reste plus qu'à aller lire "la voix de mon père " que je n'ai pas lu mais j'ai hâte de le lire.
Pour cette chronique littéraire, je voudrais vous parler d'une claque que j'ai prise.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous, de Brigitte Lechanteur, est un bijou littéraire, mon coup de coeur des 12 derniers mois ❤❤❤.

Ce thriller fantastique est extraordinaire, au sens propre, à plus d'un titre :

la thématique surnaturelle,
un style qui sort de l'ordinaire,
l'ambiance poétique d'une justesse exceptionnelle,
des émotions fortes, aux antipodes du gore et de l'horreur,
la petite Juliette, un personnage touchant et très fort.

Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que je vous recommande chaudement ! J'ai vécu une lecture exceptionnelle, avec un texte onirique, oscillant entre un monde des vivants triste, où la bataille de Juliette et de son père pour Fabien est d'une touchante justesse, et un monde des morts baigné de secrets dont on découvre petit à petit l'historique familial et son incidence sur les vivants.

Ma note : 5 / 5 ❤
Il y a qques semaine @brigittelechanteur m'a fait l'honneur de découvrir ce bijou en avant première❤
Quelle claque je me suis prise!!!!! C'est une pépite littéraire un bijou.
Commercer un livre en larme ça ne m'était encore jamais arrivé!!!!! Jamais.... comme ça dès les premières pages.
Quelle intensité émotionnelle waouhhhhh si vous avez aimé La Voix de mon Père et bien vous allez vous regaler car c'est un niveau supérieur encore !!!!
Je pensais le lire vite fait.....et bien je n'ai pas pu..... il y a des livres comme ça avec ses personnages auxquels on s'attache et qu'on ne veut pas quitter..... et il fait parti de ceux là.
Je ne veux pas trop en dire que l'histoire pour vous laisser la découverte..... c'est tellement beau!
Ce bouquin est EXCEPTIONNEL , un vrai BIJOU et je pèse mes mots.
C'est un enorme coup de ❤ de cette fin d'année à mettre impérativement sous le sapin.
Ce cri m est parvenu Brigitte et il m a bouleversé !

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Il était classé en thriller (me voilà aux aguets) et surnaturel (cela m'intrigue). Il faut dire que le résumé et surtout la dernière phrase « Comment vivre quand on est mort » a de quoi laisser dubitatif.

Lors de la lecture, et notamment aux premiers chapitres, il faut être bien concentré car on fait des bonds dans le passé, un peu impromptus, et parfois je revenais en arrière pour bien me concentrer sur le moment narratif. Ces événements du passé et donc ces retours en arrière dans le récit sont nécessaires. Si vous commencer à le lire, bon courage pour réussir à le poser, il est addictif !!

Ce livre est poignant, j'ai été touchée par cette histoire. Les personnages sont attachants et nous cherchons à découvrir ce secret qui plane sur cette famille brisée. On ne sait pas à quoi s'attendre pendant une grande partie du roman et j'ai trouvé cela grisant de se laisser guider, de se laisser porter par l'histoire. le doute s'insinue en nous et la ficelle de l'histoire nous amène assez vite à la vérité.
J'ai aimé découvrir cette perception de la mort, cette bienveillance que les défunts pourraient nous porter. Qu'ils puissent nous aider à nous construire ou reconstruire, à soigner notre âme. Et je me prenais à rêver que mes proches partis trop tôt sont près de nous, à veiller sur nous.

Je tiens à remercie Brigitte LECHANTEUR pour sa confiance. J'ai pris grand plaisir à lire ce roman qui se démarque vraiment de ce que j'ai pu lire récemment (ou même moins récemment).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Raphaëlle va quitter notre monde très jeune un soir dans son bain, sans souffrir. Son corps part mais son esprit reste, elle doit régler un problème avant de partir définitivement. Elle a eu une belle enfance jusqu'au jour, où elle surprend une conversation entre sa maman et celle d'une de ses copines. Cette nouvelle, lui fait perdre pied, elle se renferme sur elle et rejette sa mère. Raphaëlle va garder ce secret jusqu'à la fin de sa vie enfoui en elle. Sa meilleur amie a toujours senti qu'elle lui cachait quelque chose, son mari aussi mais elle ne s'est jamais ouverte et a préféré souffrir seule. Malheureusement son fils, va en subir les conséquences, personne n'arrive à mettre un nom sur le mal qui le ronge, Raphaëlle fait tout pour le protéger de son vivant. Arrivera-t-elle à libérer son fils ? À se libérer elle-même ? Comment vont réagir ses proches en apprenant son secret ?
Un livre bouleversant, touchant, prenant, surprenant et rempli d'amour. Les personnages sont attachants, on se prend d'affection pour eux. C'est le coeur lourd que je ferme ce livre, je n'avais pas du tout envie de quitter Fabien ce petit garçon, que l'on a envie de sauver, de Juliette cette grande soeur protectrice et pleine d'amour et d'idées pour sortir son frère du mutisme. le titre et la couverture sont très parlants et reflètent les moments les plus forts. Si nous étions à la place des personnages aurions nous agit pareil ? Encore une très belle lecture, n'hésitez pas, vous n'en sortirez pas indemne.