Citations sur Et que mon cri parvienne jusqu'à vous (8)

— Des errants ? Mais qu’est-ce que c’est ?
— Des âmes qui sont ici depuis si longtemps qu’elles ont oublié leurs origines. Elles s’emparent des mensonges, c’est la seule nourriture qui les rattache à la Terre.
Il y a ceux qui ont été obsédés toute leur vie par les honneurs ou l’argent par exemple. Quand ils meurent, ils ont la trouille de tout perdre, alors ils s’accrochent, ils s’accrochent. Ils sont choqués de constater à quel point ils sont remplaçables. Quand ils voient leurs gosses vendre ce qu’ils ont mis une vie à amasser, ils deviennent fous et se lamentent.
Arrêtez avec ce genre de commentaires, vous n'avez plus d'excuses. Vos doutes, vous vous les mangez une fois pour toutes ou nous n'aurons pas assez d'énergie.
Elle regarde frissonner les arbres malmenés par les rafales de novembre.
Un homme capable de taire sa colère, qui peaufine son meurtre en vous laissant continuer à voir votre amant, cet homme-là, croyez-moi, il a une force de persuasion terrible. Il m’a menacée des pires sévices si je ne passais pas ma tête dans le nœud. J’ai obéi. Je ne voulais pas souffrir.
Elle se rappelle son adolescence, sa timidité, cette solitude qui ressemblait à la sienne aujourd’hui. Lui reviennent en mémoire son incapacité à se libérer d’un monde dont elle était prisonnière et sa douleur de ne pouvoir se joindre aux autres.
Ne pas être en territoire tout à fait inconnu la calme
Réveillée, Juliette ne bouge pas, consciente de ces secondes où la mort encore cachée dans l'épaisseur du silence attend qu'on l'annonce.
Les mots sont envoyés avec l’intention de blesser. Mathilde est sonnée. C’est la troisième fois que sa fille se libère du carcan qui l’oppresse depuis ses dix ans. L’enfant réservée avait alors cédé la place à une fillette silencieuse et mélancolique.