Critique de LoloKiLi

Où l'on comprend sans effort (si tant est qu'on le sache) que Gauguin n'ait séjourné que brièvement au Danemark pour tracer la route plus tard vers la Polynésie.

Dans les années 70... du 19ème siècle, Paul Gauguin, courtier en bourse, amateur et collectionneur d'art avisé, balbutie lui-même du pinceau à ses heures perdues. Au point que dix années plus tard, à l'âge de trente-quatre ans, marié à Mette-Sophie et père de cinq enfants, il lâche son emploi pour se consacrer à sa propre carrière de peintre. Exaspérée par les difficultés financières engendrées peu à peu par cette « lubie », Mette finit par se réfugier auprès de sa famille à Copenhague dont elle est originaire et où, contraint et forcé, Gauguin la rejoint.

Si l'on se remémore les toiles flamboyantes qui passeront plus tard à la postérité et l'amour obsessionnel de Gauguin pour la couleur, on soupçonne à quel point ce séjour danois fut pour lui un calvaire. Sombre comme un hiver scandinave, amer comme l'accueil d'une austère belle-famille hermétique à son art et peu confiante en son avenir de peintre, sinistre comme l'inspiration que put générer un environnement aussi sclérosant, ce bref épisode nordique, en général peu évoqué dans la biographie de Gauguin, ne dura en effet que quelques mois. Il fut cependant, si l'on en croit ce témoignage romancé, d'une noirceur et d'une intensité telles qu'il semble précisément marquer l'amorce de cet envol de l'artiste vers la lumière et la liberté qu'il poursuivra sa vie durant.

S'appuyant – jusqu'à en citer de nombreux extraits – sur la correspondance et les écrits de Gauguin, Bertrand Leclair dépeint à merveille les errances esthétiques et intimes d'un artiste complexe, touchant, tourmenté par son irrépressible besoin de peindre, son amour incompris pour sa famille et l'impitoyable scepticisme de ses proches. Une écriture intelligente et dense, un texte remarquable, fiévreux et passionnant, pour un petit ouvrage qui m'a séduite de la première à la dernière page.

Une visite au musée d'Orsay s'impose ensuite afin d'y redécouvrir quelques oeuvres de Paul Gauguin sous cet éclairage nouveau. A compléter opportunément, et sans hésiter, par un petit voyage direction les Marquises. Bah quoi ? Il faut bien parfaire sa culture…

Ҩ

Un enthousiaste et chaleureux merci aux éditions ACTES SUD et à l'équipe de BABELIO pour cette très intéressante découverte.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/