Critique de AmandineMM

Pour parler de la paternité, Bertrand Leclair a quant à lui privilégié l'essai, auquel il mêle quelques (courts et presque rares) passages autobiographiques, étant lui-même père de quatre enfants. La prise de recul qu'il opère quant à sa propre expérience rend son éloge très intéressant et également moins accessible à un « tout-public » par son travail de recherche. Il fait souvent référence à certains philosophes, notamment Nietzsche, ou auteurs des 19e et 20e siècles, pour dire l'évolution de la pensée de la paternité au cours de ces deux siècles. D'une littérature des pères (et d'un rôle écrasant imposé à ceux-ci, comme en témoigne la célèbre lettre de Kafka), on est passé à celle des fils, avant que cette opposition ne soit enfin dépassée avec Pierre Michon entre autres. À cette théorie, s'en rattache d'autres et se pose également la question de l'héritage à laisser à ses enfants (la réponse qu'y apporte Bertrand Leclair est très belle).

Je n'ai malheureusement pas su accorder à ce texte toute l'attention qu'il méritait et ne peux en faire un résumé vraiment satisfaisant, mais tenais tout de même à présenter brièvement ce petit éloge, qui compte parmi les plus intéressants de la collection selon moi (si l'on prend le point de vue d'une réflexion sur un sujet donné).
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..