Critique de musemania

Quel plaisir que de déjà retrouver la plume de Nicolas Leclerc, très peu de temps après avoir lu son précédent et excellent premier thriller, « le manteau de neige ». Encore une fois, il plante ses décors dans la France profonde, loin des grandes villes, dans des coins reculés encore sauvages de Franche-Comté et du Jura.

Au niveau de l'histoire, on est à mille lieues de sa précédente puisque le côté fantastique a complètement disparu. Cela prouve qu'il s'agit d'un auteur doté d'un certain talent puisqu'il ne se repose pas sur ses acquis et qu'il est prêt à se renouveler très facilement. Contrairement à d'autres écrivains qui utilisent à maintes reprises ce qui a fait leur succès, Nicolas Leclerc voyage dans les différents genres de la littérature noire.

Samuel est un agriculteur qui a du mal à joindre les deux bouts pour son exploitation. Son oncle, son cousin et lui ont trouvé un filon en acheminant de la drogue depuis la Suisse pour des frères Kosovars. Lors d'une livraison, somme toute banale, un accident a lieu et la drogue disparaît. Ce qui devait constituer un petit business les mettent en péril et risque de chambouler la vie de plusieurs familles.

Dès les premières pages, il est important de bien situer les différents protagonistes pour ne pas s'égarer dans la suite de l'histoire. Une fois cette difficulté dépassée, c'est un roman très noir et très réaliste qui nous est offert. Définitivement, le côté polaire de l'hiver trouve sa place dans le récit comme pour son précédent livre, « le manteau d'hiver », lui conférant un univers très particulier. Ce polar rural a vraiment tout pour plaire!

Ce qui est vraiment intéressant et non négligeable dans ce livre est toutes les recherches en amont que l'auteur a faites, qu'elles concernent le travail des agriculteurs mais aussi le milieu de la drogue (le trafic, le blanchiment d'argent, les addictions). Même en matière de littérature noire, c'est toujours très appréciable quand un récit repose sur des bases solides comme c'est le cas pour celui-ci. La postface est d'ailleurs un très bel hommage au travail des agriculteurs, microcosme très souvent oublié et pourtant ô combien important.

Il est indéniable que Nicolas Leclerc est l'une des nouvelles voix du roman noir francophone. Voilà donc un nom à retenir et inévitablement je tiendrai bien évidement à l'oeil ses prochains thrillers.
Lien : https://www.musemaniasbooks...