Critique de DesPlumesEtDesLivres

Le manteau de neige est le premier roman de Nicolas Leclerc. Pour une première publication, ça envoie du lourd. C'est une plume très prometteuse et dont je me ferai un plaisir de découvrir les prochains écrits !

Le manteau de neige nous plonge dans l'histoire familiale des Devillers. Entre une ambiance pesante, angoissante avec des pointes de terreur, nous sommes plongés dans les montagnes Jurassiennes, dans le froid de l'hiver. Katia est une adolescente atteinte d'une maladie : l'haptophobie, elle n'accepte aucun contact physique. A cela va s'ajouter un nouveau problème : elle voit des fantômes et a des visions d'événements passés.

Ce thriller fantastique est très riche. Au-delà de l'histoire qui repose sur les visions de Katia, nous suivons l'évolution de la relation que l'adolescente entretient avec ses parents, notamment avec sa mère, Laura. J'ai apprécié d'avoir un point de vue omniscient qui relate parfaitement la souffrance de cette maman qui ne peut toucher son enfant, qui est très terre-à-terre et qui ne comprend pas ce qui arrive à sa fille.

Tout le long de le manteau de neige, on se sent comme oppressé. Entre ce qui arrive à Katia, nous sommes partagés entre une maladie potentielle pour garder un pied dans la réalité ou accepter la situation paranormale.

L'écriture de Nicolas Leclerc est très fluide et agréable à lire. le manteau de neige est un véritable page-turner. de plus vers la fin du roman le rythme s'accélère, les événements et les rebondissements s'enchaînent et je dois dire que l'auteur m'a malmenée. J'ai terminé ce roman avec la boule au ventre, la gorge nouée et limite les larmes aux yeux. Que d'émotions pour un premier roman !

On avait déjà des Cédric Sire et Franck Thilliez, maintenant il va falloir compter sur Nicolas Leclerc en plus.

Lien : https://desplumesetdeslivres..