Critique de musemania

Si vous aimez la littérature noire francophone mais que vous en avez marre de vous cantonner toujours aux mêmes auteurs, j'ai le bouquin qu'il faut : « le manteau de neige » de Nicolas Leclerc. Retenez bien ce nom car, à mon avis, il fait partie des nouvelles voix du thriller français!

Si je vous dis cela, c'est parce que j'ai beaucoup apprécié ce premier roman qui est déjà doté d'une très grande maturité. Au grand jamais, il ne tombe dans la facilité malgré qu'il soit novice sur la scène littéraire et ça, j'aime énormément!

Savant mélange des ingrédients d'un thriller avec un brin de fantastique, c'est un voyage dans le Haut-Doubs que l'auteur nous emmène découvrir. On y rencontre une jeune fille, Katia qui a une phobie très particulière : l'haptophobie. Voilà, rien qu'avec ce terme, vous irez dormir moins bête 😉 Car si, comme moi, vous ne saviez pas ce que c'est, je vais vous le dévoiler, sans spoiler l'histoire. C'est la phobie de tout contact physique quel qu'il soit. Depuis de nombreuses années, Katia ne supporte aucun contact physique, même de ses proches. Bien entendu, cela lui occasionne d'énormes difficultés dans sa vie de tous les jours. Au décès de son grand-père paternel, c'est un retour aux sources que sa famille va faire. Mais bien des secrets enfouis risquent d'être révélés et cela ne va pas plaire à tout le monde.

J'ai trouvé la plume de Nicolas Leclerc déjà bien aboutie pour un primo-écrivain. Il nous conte son histoire avec cohérence et une fois plongé dedans, il m'a été difficile de m'en sortir. Quant au dernier tiers du livre, le suspens devient tout simplement intenable.

Un autre élément que j'ai beaucoup aimé est un style très visuel qui m'a emportée dans ces paysages neigeux du Doubs. A défaut de pouvoir voyager physiquement, j'en suis très demandeuse aux travers de mes lectures. Une adaptation télévisuelle ou cinématographique serait facilement transposable car le boulot a déjà été fait par l'auteur.

Ce thriller a remporté le Prix Sang d'Encre de la ville de Vienne et c'est amplement mérité.

Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte que j'ai faite par ce thriller très original. le nouveau thriller de Nicolas Leclerc est sorti, il y a peu de temps (le 21 janvier 2021), aux éditions du Seuil, « La bête en cage ». Je vous en reparle très bientôt.
Lien : https://www.musemaniasbooks...