Critique de aliceintheothersideofthebooks

J'ai lu ce livre comme on regarde un film, ni plus, ni moins. le fait que Nicolas Leclerc ait fait des études dans l'audiovisuel et le cinéma, et qu'il travaille pour la télévision, y est certainement pour quelque chose.

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de « Crime à… ». Bon, pour certaines et certains, ce n'est peut-être pas un gage de qualité, je vous le concède. Ceci dit, il faut savoir que j'ai des goûts très éclectiques : je peux tambouriner en écoutant de la musique classique, chanter en yaourt en écoutant une chanson des années 70, fredonner à tue-tête les plus grands tubes de JJG (qui ?) ou bien chantonner La Javanaise, ou encore me trémousser sur une chanson de Zazie & Cie. Je ne sais même plus pourquoi je vous raconte ça, d'ailleurs ? Je vous parlais de feuilletons et bam ! j'ai fait une embardée… Bon, quoiqu'il en soit, tout ça pour vous dire que le Made in France a aussi du bon. Surtout quand tu ne vis plus en France depuis bonbon ! Par contre, je ne suis pas sûre de vous avoir convaincus avec cette phrase d'accroche ! Même moi, j'ai failli décrocher, pour vous dire.

Euh, vous êtes toujours là ? On la refait ! Ce thriller est purement et simplement époustouflant. Bref, ça décoiffe !

C'est un petit mieux quand même, non ?

Bon, allez, une dernière prise de vue : Fanny, 17 ans, s'enfuit de chez elle en pleine nuit, direction l'Allemagne, avec sa meilleure amie et le petit-ami de celle-ci. le lendemain, sa mère, son père et ses deux petits frères ont disparu ! Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie, mène l'enquête et découvre qu'un crime effroyable a été commis dans la demeure de la famille Parrisot. Que s'est-il passé ce soir-là ? Un vol qui aurait mal tourné ? Et cette adolescente, mal dans sa peau, certes, mais que tout le monde décrit comme une jeune fille aimable et réservée, aurait-elle pu commettre l'impensable ?

Les suspects se suivent et ne se ressemblent pas, les indices s'amoncèlent au fur et à mesure que l'on tourne les pages, et la longue lettre écrite par Fanny à sa mère défunte, dont on découvre la teneur au compte-goutte en même temps que on périple, ne fait qu'accroitre les doutes.

L'auteur nous plonge avec brio dans une ambiance alarmante, mêlée d'horreur, tout en nous faisant côtoyer des personnages très humains, envers lesquels le lecteur ressent, à un moment ou à un autre, de la sympathie, voire de la tristesse. Et ce, même pour l'assassin…

Ouf ! Cette fois, c'est dans la boîte !
Lien : https://www.instagram.com/al..